DARTOIS-LAPEYRE, Françoise

Maître de conférence à l’Université Paris IV-Sorbonne ( IUFM de l’Académie de Paris)
Coordonnées :
francoise.dartois@free.fr
Domaines / sujets de recherches :
Les Spectacles dansés (XVIe-XVIIIe siècles) Les maîtres de ballet et danseurs au XVIIIe siècle
Sélection de publications concernant l’histoire culturelle :
- « Dimension utopique de la pastorale », in Dix-Huitième siècle, Revue annuelle publiée par la Société française d’étude du 18e siècle, n° 35, L’Épicurisme, PUF, 2003, p. 467-486.
- « Les Spectacles dansés pendant la Révolution et l’Empire » in Les Arts de la scène et la Révolution française, sous la direction de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Presses Universitaires Blaise-Pascal et Musée de la Révolution française-Vizille, 2004, p. 439-484.
- « Le Corps du danseur à l’époque moderne » in Corps, Santé, Société, sous la direction d’Elisabeth Belmas et de Marie-José Michel, Nolin, 2005, p. 187-219.
- « Francine Lancelot, the Passion of Dance, and of Research » in A Show of hands, European Association of Dance Historians, International cultural exchange Conference, Stockholm, 4-7 june 2004. Proceedings, EADH and Carina Ari Foundations, Stockholm, Sweden, 2006, p. 69-78.
Version française : « Francine Lancelot. La passion de la danse et de la recherche », Théâtre et drame musical, Revue européenne bilingue publiée par la SIHCTOB c/o UFR. d’Etudes germaniques, Université de Paris IV-Sorbonne, n° 6, Paris, 2005, p. 59-73.
- « Rôle de la pratique chez les théoriciens de la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Repenser pratique et théorie. Actes du colloque international de la recherche en danse de la Society of Dance History Scholars, 30e colloque annuel en partenariat avec CORD, CND, Paris, 21/24 juin 2007, SDHS, 2007, p. 196-202.