Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Télévision : source, (...)

Télévision : source, objet, écriture de l’histoire/« Cultures télévisuelles »

Vendredi 30 septembre 2011 10:00-12:30
Introduction - Bibliographie- Présentation du travail demandé et de la fiche-type d’analyse d’un programme.

Vendredi 7 octobre 2011
Histoire de la réception : sources et méthodes

Vendredi 14 octobre 2011
Visite de l’INA : présentation des fonds de l’Inathèque

Vendredi 21 octobre 2011
Invitée Cécile Méadel (École des Mines de Paris) : histoire de la quantification des publics de la télévision. Retour sur l’histoire de l’audimat

Vendredi 4 novembre 2011
La fragmentation de l’audience - Nouvelles sources sur la réception : blogs, sites, chat etc.

Vendredi 18 novembre 2011
Invitée : Géraldine Poels (Université Versailles Saint Quentin) : "Qu’est-ce qu’une émission grand public ?"

Vendredi 2 décembre 2011
Le public des séries : constitution, enjeux narratifs, symboliques, économiques

Vendredi 9 décembre 2011
« Les médias nous mentent » : l’institution du soupçon

Vendredi 6 janvier 2012
Marie France Chambat (Université Paris 3)Les indices de satisfaction de France 2 : étude de cas ( titre provisoire)

Vendredi 3 février 2012
Les approches sociologiques de la réception

Vendredi 10 février 2012
Invité Guy Lochard (Université Paris3) Les publics sportifs et leurs spécificités (titre provisoire) [date à confirmer dans le semestre]

Vendredi 17 février 2012
Les magazines de programmes : médiateurs culturels ?

Vendredi 24 février 2012
Les spectateurs à protéger d’eux-mêmes : le rôle du CSA

Vendredi 16 mars 2012
Invités P. Goetschel, (Université Paris 1), F. Jost (Université Paris 3), M. Tsikounas (Université Paris 1), directeurs de l’ouvrage Lire, voir, entendre- La réception des objets médiatiques , Paris, Publications de la Sorbonne, 2010

Vendredi 30 mars 2012
La figure du spectateur américain

Vendredi 6 avril 2012
Invité Omar Carlier (Université Paris 7) La culture moderne de l’image au Maghreb et sa réception (1850 -1950)

Vendredi 13 avril 2012

Lien : Programme sur le blog d’Evelyne Cohen

Responsables CATHERINE BERTHO LAVENIR, Professeure, Histoire culturelle, Département de médiation culturelle, Sorbonne nouvelle-Paris 3- EVELYNE COHEN, Professeure, Histoire et anthropologie culturelles -XXe siècle (Université de Lyon-Enssib)

Les séances ont lieu le vendredi de 10 H à 12 H 30, selon calendrier, à l’université Paris Diderot Paris 7, UFR GHSS, Immeuble Montréal, dalle des Olympiades, salle 187, 1er étage ( à la hauteur du 101 rue de Tolbiac – 75013 Paris, prendre l’escalier mécanique qui monte sur la dalle des Olympiades). Métro Olympiades. Suivre le parcours fléché

Thème du séminaire 2011-2012 « peut-on étudier la réception de la television ? »

En 2011-2012 le séminaire portera plus particulièrement sur l’analyse des modes de réception des programmes télévisés. On s’intéressera aux différents modalités d’appropriation des programmes par des téléspectateurs différents (origines sociales, nationales, genrées…), à la notion de « grand public ». On questionnera le rôle des médiateurs dans la réception (magazines de programmes, instituts de sondage, CSA…). Des chercheurs historiens, sociologues, sémiologues invités présenteront leurs travaux et problématiques d’appréhension de la réception. Parallèlement le séminaire poursuivra ses travaux d’analyse des programmes de télévision des années cinquante à nos jours à partir des sources audiovisuelles.