Accueil du site > Manifestations > Séminaires > T.I.G.R.E. (Texte et (...)

T.I.G.R.E. (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École)

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Samedi 1er octobre 2011 11:00-13:00
- Évanghélia STEAD (UVSQ) : Premiers portraits d’Aubrey Beardsley dans l’Europe des revues (Angleterre, France, Italie, Allemagne, Etats-Unis).

Dans votre agenda:

Samedi 15 octobre 2011 11:00-13:00
- Julien Schuh (Un. de Reims Champagne-Ardenne) : Autour du Rire : diffusion du synthétisme graphique, de la publicité à l’avant-garde et vice-versa ».

Dans votre agenda:

Samedi 19 novembre 2011 11:00-13:00
- Katia Aily Franco de Camargo (Universidade Federal do Rio Grande do Norte) : La Revue des Deux Mondes, icone du savoir au Brésil.

Dans votre agenda:

Samedi 3 décembre 2011 11:00-13:00
- Marketa Teinhardt (Paris IV) : Umelecky mesicnik (Mensuel de l’art, 1911-1914) et les avant-gardes tchèques et internationales.

Dans votre agenda:

Samedi 7 janvier 2012 11:00-13:00
- Delphine Durand (docteur en histoire de l’art, Un. de Toulouse - Le Mirail) : Les amitiés littéraires et artistiques des frères des Gachons : de L’Album des légendes à L’Hémicycle (1894-1904), dix ans de création et d’échanges au sein de la fin de siècle et du symbolisme.

Dans votre agenda:

Samedi 21 janvier 2012 11:00-13:00
- Jean-Claude Gardes (Un. de Brest, responsable du réseau de l’EIRIS) : Der Wahre Jacob (1884-1933) : le succès d’un organe de parti à l’écart des circuits traditionnels.

Dans votre agenda:

Samedi 4 février 2012 11:00-13:00
- Adriana Sotropa (docteur en histoire de l’art, Paris I Panthéon-Sorbonne) : Autour du Symbolisme : Ileana (1900-1901) et les petites revues bucarestoises à la fin du XIXe siècle.

Dans votre agenda:

Samedi 18 février 2012 11:00-13:00
- Julia Thomas (Cardiff University, Grande Bretagne) and Lorraine Janzen Kooistra (Ryerson University, Canada) : Comment The Database of Mid-Victorian Illustration et The Yellow Nineties on line ont-ils été pensées ?

Dans votre agenda:

Samedi 10 mars 2012 11:00-13:00
- Yoan Vérilhac (Université de Nîmes) et Véronique SILVA (doctorante, RIRRA 21, Université de Montpellier III) : La circulation des portraits d’écrivains dans les petites revues symbolistes.

Dans votre agenda:

Samedi 24 mars 2012 11:00-13:00
- Pierre Pinchon (docteur en histoire de l’art, commissaire d’expositions) : Autour des Essais d’art libre (févr. 1892- oct. 1894).

Dans votre agenda:

Samedi 14 avril 2012 11:00-13:00
- Sarah Jammes (doctorante, Paris III) : Pèl & Ploma : de revue catalane sous influence à revue européenne influente.

Séminaire interuniversitaire du T.I.G.R.E. (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École)

Responsable : Evanghélia STEAD, professeur de Littérature Comparée à l’UVSQ. Lieu : Le samedi matin, 11h-13h, ENS Ulm. Pour les étudiants : S1 + S2, Libre (possibilité de validation d’un 1,5 ECTS /semestre). Contact : evanghelia.stead@uvsq.fr

A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. A priori petites, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes

Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tentera de cerner :

la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience et leur lectorat) ; la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ; la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale. Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe