Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Séminaire « L’écriture (...)

Séminaire « L’écriture de soi des historiens » 2014-2015

Vendredi 21 novembre 2014 14:30-17:30
• Martine Boyer-Weinmann, littéraire, Passages XX-XXI, Université Lyon 2.
• Dominique Garcia, archéologue, Centre Camille Julian, Aix-Marseille Université.
IHTP
59/61 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Brochant ou Guy Môquet

Vendredi 12 décembre 2014
• Yann Calbérac, géographe, Habiter EA 2076, Université de Reims Champagne-Ardenne & Anne Volvey, géographe, Discontinuités équipe d’accueil 2468, Université D’Artois.
• Natacha Coquery, historienne, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Université Lyon 2.

Vendredi 16 janvier 2015
• Pascal Ory, historien, Centre d’histoire social du XXe siècle, Université Paris I Panthéon Sorbonne.
• Jean-Luc Bonniol, anthropologue, Centre Norbert Elias, Aix-Marseille Université.

Vendredi 13 février 2015
• Sylvie Thénault, historienne, Centre d’histoire du XXe siècle, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
• Ivan Jablonka, historien, Centre de recherche espaces, sociétés, cultures, Université Paris Nord.

Vendredi 20 mars 2015
• Jean-Pierre Bracco, préhistorien, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA), Aix-Marseille Université
• François Hartog, historien, Centre de recherche historique, EHESS

Mardi 28 octobre 2014 18:15-19:15
• Isabelle Renaudet, historienne, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée (TELEMMe), Aix-Marseille Université
• Anne Carol, historienne, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée (TELEMMe), Aix-Marseille Université
Aix en Provence

Vendredi 29 mai 2015
Vendredi 5 juin
Aix en Provence

Vendredi 5 juin 2015
• Jeremy D. Popkin, historien, University of Kentuky

Lien : http://crheh.hypotheses.org/484

Séminaire « L’écriture de soi des historiens » 2014-2015

Par CRHEH

Les séances se déroulent de 14h30-17h30 à l’IHTP, 59/61 rue Pouchet, 75017 Paris (Métro Brochant ou Guy Môquet).

Séminaire de Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia organisé dans le cadre du programme « La fabrique telle qu’elle se raconte » de l’ANR Histinéraires [Centre Georges Chevrier – Dijon ; IHTP (UPR CNRS 301) – Paris ; Larhra (UMR 5190) – Grenoble-Lyon ; Telemme (UMR 7303 Aix-Marseille Université, CNRS).

Quels ont été les parcours intellectuels et professionnels des historiens français depuis les années 1980 ? Comment les évolutions historiographiques régulièrement diagnostiquées depuis trente ans se sont-elles inscrites dans leurs travaux ? Comment la profession est-elle structurée en termes de positionnements institutionnels, de réseaux, de sociabilité intellectuelle ? Quelles en sont les ressources théoriques légitimes ? Quelle est la mémoire disciplinaire mobilisée ? Comment l’historien investit-il sa subjectivité dans son objet de recherche ? Aborde-t-il la question de son rôle social ?

Autant de questions – et la liste n’est pas limitative – qui sont au cœur du programme ANR Histinéraires. Celui-ci va d’abord porter sur l’étude des Mémoires de synthèse des activités scientifiques rédigés dans le cadre de l’Habilitation à diriger des recherches depuis la création en 1984. Le séminaire, de son côté, se propose d’explorer le même chantier de façon un peu différente. Il va donner la parole aux acteurs – tuteurs de HDR, membres du CNU ou encore habilités s’étant livrés à l’exercice – pour connaître la façon dont ces Mémoires ont été ou non normés, l’évolution des attentes conçues par les jurys à leur égard, le bilan personnel qui peut être tiré de cette expérience par ceux qui ont été en position d’en lire un grand nombre comme pour inviter les auteurs eux-mêmes à faire un pas de côté et à livrer la façon dont ils ont répondu à cette demande de l’institution et dans quel esprit ils l’ont fait.

En outre, à intervalles réguliers, le séminaire invitera des chercheurs d’autres champs disciplinaires ou d’autres pays à tenter une approche comparative des modalités disciplinaires ou nationales de l’écriture de soi des chercheurs en sciences sociales.

Programme de l’Année 2014-2015

Vendredi 17 octobre

• Claude Gauvard, historienne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

• Maryline Crivello & Laure Verdon, historiennes, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée (TELEMMe), Aix-Marseille Université.

Vendredi 21 novembre

• Martine Boyer-Weinmann, littéraire, Passages XX-XXI, Université Lyon 2.

Vendredi 12 décembre

Vendredi 16 janvier

Vendredi 13 février

Vendredi 20 mars