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Pratiques sérielles dans les littératures médiatiques

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Du 10 au 11 mai 2012

Pratiques sérielles dans les littératures médiatiques

Les productions de la culture médiatique et les fictions imprimées de grande consommation reposent sur des principes de communication qui mettent en jeu des logiques sérielles. Ce qui les caractérise est une tendance à appréhender l’œuvre à travers la médiation d’un ensemble plus vaste à partir duquel elle se conçoit. C’est bien un tel mécanisme que l’on peut repérer dans la décision d’écrire ou de lire une œuvre de genre (récit policier, d’aventures, de science fiction, etc.). C’est également dans cette perspective que se situent les auteurs qui choisissent d’écrire pour une collection éditoriale dominée par des contraintes fortes (genres, valeurs, formats, public, etc.). De même, les auteurs qui se lancent dans des séries à personnages récurrents thématisent-ils les mécanismes de la communication sérielle dans leur œuvre. Enfin, les créateurs d’univers de fiction transmédiatiques conçoivent des séries avant d’inventer une œuvre. Le développement de telles pratiques s’explique en partie par l’histoire des supports et de leurs usages dans les productions de grande consommation qui, du feuilleton à la collection en passant par les livraisons et les fascicules, ont généralement sérialisé le texte, soit en le traitant comme une série, soit en l’inscrivant dans un ensemble plus vaste. Ainsi est-ce chaque niveau de la communication qui est affecté par ces mécanismes sériels. Ils se traduisent par des modes d’écriture et de lecture particuliers. C’est l’ensemble de ces mécanismes, de la chaîne de production matérielle du livre à son écriture, de la narration à la diégèse, de l’écriture à la lecture, que ce colloque se propose d’aborder.

Programme Jeudi 10 mai Matin

9h Accueil des participants

Supports imprimés et sérialité - I- Mod. A. VAILLANT. 9h20 - Denis Saint-Amand, FNRS-Université de Liège, Joseph Citrouillard et le Tintamarre : une sérialité double 9h40 - Aude Jeannerod, Univ. de Lyon, Les pratiques sérielles dans la critique d’art en revue de Joris-Karl Huysmans 10h - Effie Amiltou, Univ. de Nice Sophia Antipolis, De la « littérature du trottoir » à la grande librairie : versions de sérialité et quête de légitimité dans l’espace médiatique grec 10h20-10h40 : discussion

Pause café.

Genres et sérialité - Mod. A. SANTA 11h - Paul Bleton, Téluq, L’âge d’or des orages d’acier : extension et limites de la guerre sérialisée 11h20 - Alain Vaillant, Univ. Paris Ouest, L’humoriste moderne, serial rieur : à propos d’Alphonse Allais 11h40-12h : discussion

Déjeuner

Après-midi

Supports imprimés et sérialité - II- Mod. I. LANGLET 14h00 - Juliana Ferreira de Melo, Univ. de Minas Gerais, Le magazine Grande Hotel, une culture de masse importée d’Europe 14h20 - Olivier Odaert, Univ. de Louvain, Du roman-feuilleton aux bandes dessinées pour la jeunesse, le tournant des magazines populaires 14h40 - Alain Boillat (Lausanne), Françoise Revaz, (Fribourg), Analyse comparative des formes et fonctions de la page de couverture dans les périodiques de bandes dessinées (1946-1959) 15h-15h20 : discussion

15h40 - Assemblée générale de la LPCM

18h30 - Cocktail

Vendredi 11 mai Matin

Sérialités médiatiques - Mod. A. BESSON 9h20 - Monica Dall’Asta, Univ. Bologne, Sérialité et production de subjectivité dans les œuvres cinématographiques 9h40 - Stéphane Bénassi, Univ. Lille III, Sérialité(s) et esthétique de la fiction télévisuelle 10h - Raphaël Baroni, Univ. de Lausanne, Un feuilleton médiatique forme-t-il un récit ? 10h20-10h40 : discussion

Pause café.

Sérialité et circulation internationale - Mod. P. BLETON 11h - Federico Pagello, Univ. de Bologne, De Raffles à Laffres. Sur l’évolution de la temporalité sérielle dans quelques fictions criminelles de la Belle Epoque 11h20 - Kirill Chekalov, Institut de Littérature mondiale, Moscou, Holmes au pays des Soviets : Le Commandant Pronine et son revival dans les années 2000. 11h40-12h : discussion

Déjeuner

Après-midi

Figures sérielles - Mod. J.-L. TILLEUIL 14h - Daniel Couégnas, Naissance d’un héros sériel, Arsène Lupin 14h20 - Isabelle Casta, Univ. d’Artois, La sérialité contrariée du romanesque leroussien 14h40 - Sandor Kalai, Univ. de Debrecen, Pratiques sérielles dans le roman judiciaire : le cas de Lecoq 15h-15h20 : discussion

Pause café.

Questions de sérialité - Mod. J. MIGOZZI 15h40 - Anne Besson, Univ. Artois, De l’ensemble à la totalité : l’effet de monde dans les littératures de l’imaginaire contemporaines. 16h – Matthieu Letourneux, Univ. Paris Ouest, La littérature de genre dans le réseau des sérialités. 16h20 - Irène Langlet, Univ. Limoges, sérialité et mythes littéraires, questions de méthode. 16h40 : discussion et conclusions

Contact : Matthieu Letourneux (mletourneux@free.fr)