Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Pôle Images-sons-mémoires

Pôle Images-sons-mémoires

Lundi 17 novembre 2014
Lundi 17 novembre, de 14h à 17h La fresque tourisme Montagnes magiques Bernard Cousin (Université d’Aix-Marseille) : le mur d’images et les ex-voto MSH Alpes, Grenoble, Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale.

Lundi 15 décembre 2014
Lundi 15 décembre, de 14h à 17h Invité : Thomas Schlesser (directeur de la Fondation Hartung-Bergman). Les archives audiovisuelles Hans Hartung Discussion : L’art à la télévision ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon, salle Ennat Léger (sous-sol).

Lundi 19 janvier 2015
Lundi 19 janvier, 9h-17h30 Journée d’études « Sources orales et outils numériques » Organisée par Karine Basset, Emmanuel Debono, Édouard Lynch dans le cadre du Pôle Images-sons-mémoires Institut Français de l’Éducation (ENS, Lyon), 19 allée de Fontenay, Lyon, salle de réunion n° 2.

Lundi 9 février 2015
Lundi 9 février, 9h-17h Invités : François Loyer, historien de Paris et Diane Lamand, doctorante Paris 1 Filmer l’architecture ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon, salle Ennat Léger (sous-sol).

Vendredi 13 mars 2015
Vendredi 13 mars, 14h-17h Invitée : Myriam Tsikounas (Paris 1-Panthéon Sorbonne) : Les histoires de René Allio de la peinture au théâtre et au cinéma MSH Alpes, Grenoble, Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale.

Lundi 27 avril 2015
ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon, salle Ennat Léger (sous-sol)

Lien : http://evelynecohen.blogspot.fr &lt...

Pôle Images-sons-mémoires

Lahra (Lyon-Grenoble) : E. Cohen, A.-M. Granet-Abisset, L. Baridon

Initié en 2012, le séminaire du Pôle Images-sons-mémoires s’intéresse à la fois à l’histoire et aux modes de construction des mémoires visuelles et sonores. Il prend en compte l’analyse des supports écrits, sonores et imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il s’intéresse aux usages qui en sont faits. Le programme de l’année 2014-2015 traite des corpus, de leur collecte, de leur constitution et de leur exploitation. Plusieurs séances abordent des objets qui participent d’une histoire visuelle, sonore et audiovisuelle du contemporain. De nouvelles approches seront également présentées pour contribuer à une histoire des sensibilités. Un des objets du séminaire est de croiser les approches des historiens de l’art avec celles de l’histoire sociale et culturelle. La thématique « Art, images, médias » retenue cette année permettra de s’intéresser tant aux archives sonores et visuelles liées aux artistes, qu’à la médiatisation de l’art et de l’architecture par le film documentaire ou la télévision. Il sera aussi question de la création télévisuelle. Les lundis, de 14-17 h

N.B. Les séances se déroulent alternativement à Lyon et à Grenoble

Lundi 6 octobre, de 14h à 17 h Invités : Marie-France Chambat Houillon et François Jost (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Qu’est ce que la création télévisuelle ? » ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon, salle Berty Albrecht (100A), premier étage.

Lundi 13 octobre, de 14h à 17 h Autour du film catastrophe : l’exemple de Fukushima MSH Alpes, Grenoble, Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale.

Lundi 27 avril, 14h-17h Invité : Pascal Dibie (Paris-Diderot, Paris 7) L’Anthropologie visuelle ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon, salle Ennat Léger (sous-sol)