Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Paroles de collectionneur

Paroles de collectionneurs

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Mercredi 14 novembre 2012

Lien : Site du séminaire

Le blog du département Recherche de NYU Paris

Accueil Séminaires Qui sommes-nous  ? Contact S’inscrire à la Newsletter NYU Paris

Séminaire art & collection : Paroles de collectionneurs octobre 2, 2012

Séminaire sous la direction d’Isabelle de Maison Rouge & de Françoise Docquiert, Un partenariat entre NYU Paris & l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Paroles de collectionneurs » est l’occasion par l’expérience de divers styles de collections privées de mieux appréhender le milieu de l’art contemporain et son marché et ses amateurs.

Une règle du jeu : venir accompagné d’un artiste, d’un critique, d’un historien d’art, d’un collectionneur, d’un curateur, d’un galeriste, d’un écrivain ou d’un amateur…

Un choix : pour la première année, n’inviter que des couples de collectionneurs.

À travers ces séances, il s’agira d’essayer de définir la place du collectionneur dans la création contemporaine, son rôle de mécène et sa position sur l’échiquier du marché de l’art.

Le monde de l’art, depuis quelques années, est bouleversé par des changements : mondialisation, affirmation politique et économique de certains pays, multiplication de manifestations nationales et internationales, nouvelles scènes émergentes, apparition de nouveaux collectionneurs… Tout cela induit de nouveaux comportements du marché de l’art et de nouvelles réflexions concernant les choix et orientations à travers l’élaboration d’une collection : passion, aspect patrimonial, placement financier ? Toutes questions sur lesquelles nous reviendrons au cours de ces séances.

Une nouvelle génération de collectionneurs s’affirme de plus en plus. Des lieux s’ouvrent pour abriter les collections, les montrer ou présenter des expositions variées au public. Des histoires de collectionneurs avec des trajectoires diverses mais qui veulent toutes affirmer leur relation privilégiée à l’art de leur époque.

Programme : un mercredi par mois à 19h30 NYU 56 rue de Passy Paris 16°, Code portail bleu cote rue : B9821, après la cour prendre sur la gauche puis petite maison dans un jardin entouré de grilles bleues, code d’accès à la maison 1968, Salle 6 au RDC

Mercredi 14 novembre Evelyne et Jacques Deret, ce couple de collectionneurs se présente comme atypique puisque chacun collectionne des oeuvres différentes, mais vivent avec les deux choix dans un même endroit. De plus ils ont décidé de s’engager à montrer des artistes qu’ils soutiennent dans un lieu au coeur de Paris et par une belle initiative : Art [ ] Collector (http://www.art-collector.fr/)

Prochaines séances en cours de finition :

Mercredi 5 décembre

Mercredi 6 février

Mercredi 20 mars

Mercredi 3 avril

Mercredi 15 mai