Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Médias et médiations (...)

Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècles)

Mardi 15 octobre 2013

Lien : Programme à télécharger

Le champ gastronomique a acquis, au cours des dernières décennies, sa pleine légitimité universitaire et démontré sa pertinence grâce à de solides publications. Le CHCSC, lui-même, y a contribué avec l’organisation de deux colloques internationaux : Gastronomie et identité culturelle française (XIXe –XXIe siècles), Paris, 2005 et Le Goût des autres (Europe, XVIIIe –XXIe siècles), Bakou, 2010.

Centrer la thématique du séminaire sur les médias et les médiations de la gastronomie, sur leur évolution, assez spectaculaire depuis la monstration des repas royaux à Versailles jusqu’aux émissions télévisées et manifestations gastronomiques en tout genre du temps présent, peut nous apprendre beaucoup sur celle des sociétés contemporaines. Il s’agit, par conséquent, d’appréhender tout le champ des vecteurs gastronomiques, des livres et autres imprimés aux blogs et plus généralement internet, en passant par la publicité, la radio, la télévision (émissions culinaires, magazines touristiques, fictions, ...), le cinéma, les fêtes ou autres happenings gastronomiques (les foires notamment), la peinture, etc. et le patrimoine (musées, expositions, bibliothèques, ... et patrimoine immatériel).

L’histoire des médias de la gastronomie doit se réaliser par une approche transdisciplinaire. Elle nécessite de travailler notamment avec des laboratoires et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire de l’art, littérature, philosophie, géographie, économie et sciences de la nutrition. Nous plaçons résolument l’analyse de notre thématique dans une perspective comparatiste, comme il est de coutume au CHCSC. Nous solliciterons les communications de chercheurs travaillant sur des pays autres que la France et la coopération d’institutions universitaires étrangères.

Le calendrier de la première année du séminaire 2013-2014 comprendra 10 séances :

La moitié d’entre elles se tiendront, certains mardis à 17 h, au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (LMHTSQ) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Chaque séance donnera lieu à deux communications et sera suivie d’un repas à 19h30 au lycée hôtelier ; il mettra en valeur les enseignements qui y sont dispensés.

Les autres séances se dérouleront à Paris dans des institutions partenaires qui abritent des fonds et collections gastronomiques. Ces dernières feront l’objet d’une présentation par des responsables de chaque institution. Programme

Mardi 15 octobre 2013, LMHTSQ, 17h, Présentation du séminaire Françoise HACHE-BISSETTE, « Etat de la recherche ». Denis SAILLARD, « Images et gastronomie ».

Mardi 5 novembre 2013, LMHTSQ, 17h, La presse gastronomique : critiques / chefs cuisiniers Sidonie NAULIN (GEMASS, Paris I et Institut Max Planck, Cologne). Alain DROUARD (CNRS et ICREFH)

Mardi 26 novembre 2013, Inathèque, BnF (site F. Mitterrand), 15h 50, Télévision et cuisine Evelyne COHEN (ENSSIB, Lyon). Vincent CHENILLE (BnF et CHCSC).

Mardi 10 décembre 2013, LMHTSQ, 17h, Médiations : jeunesse / roman policier gastronomique Valérie Adt (Centre Edgar-Morin, EHESS / CNRS) Michèle Barrière, auteure http://www.michelebarriere.fr/ Les séances suivantes dont le calendrier définitif reste à préciser, porteront sur le discours gastronomique imprimé, avec Pascal Ory (Université Paris 1) et Eva Coydon (Frankreich-Zentrum de Fribourg) ; l’artification de la cuisine avec Julia Csergo ; les collections gastronomiques de la BnF ; les médiations du goût avec Olivier Jacquet (Université de Bourgogne), Gilles Laferté (INRA-CESAER) et Christy Shields-Argelès (American University of Paris) ; la publicité (Musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli) ; sociologie et gastronomie, avec Priscilla Ferguson (Columbia University, New York) et Faustine Régnier (INRA-ALISS) ; ...