Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Le livre illustré en (...)

Le livre illustré en Espagne
Histoires de contenus et de contenants (XVIIIe-XXe siècle)

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Vendredi 7 octobre 2011
Madrid

Dans votre agenda:

Vendredi 2 décembre 2011
Madrid

Dans votre agenda:

Vendredi 3 février 2012
Madrid

Dans votre agenda:

Vendredi 23 mars 2012
Madrid

Coord. : Marie-Linda ORTEGA (Université Paris III) Org. : Casa de Velázquez Col. : Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine (CREC, Université Paris III)

Lien : http://www.casadevelazquez.org/inde...

Penser le livre illustré relève du défi : objet rétif dans la mesure où il est le lieu d’une lutte entre contenant et contenu, entre admiration de collectionneur ou d’amateur d’art et intérêt de lecteur en quête de connaissance. Est-ce encore un livre que celui estimé seulement pour son contenant (reliure, typographie, gravures) ? Le livre illustré existe-t-il en dehors de l’acte de lecture ? Le livre illustré réussit-il à conserver son intégrité, les illustrations ne risquent-elles pas de le faire exploser hors des limites qui lui ont été traditionnellement assignées ? Le livre illustré demeure aussi ce lieu, souvent hors du commun, où se réalise la main dans ses différentes aptitudes.

Chaque atelier compte avec la présence de personnalités reconnues dans ce domaine d’étude : Antonio Bonet Correa (Real Academia de Bellas Artes de San Fernando), Jean-François Botrel (Université de Rennes), Joaquín Díaz ( Fundación Joaquín Díaz), Francesc Fontbona (Biblioteca de Catalunya), Ma Luisa López Vidriero (Biblioteca del Palacio Real), Ma del Mar Lozano Bartolozzi (Universidad de Extremadura), Valentín Moreno (Biblioteca del Palacio Real), Stephen Miller (Texas A&M University), Bernardo Riego (Universidad de Cantabria), Ma del Carmen Simón Palmer (CSIC), Eliseo Trenc (Université de Reims). Mais aussi avec des techniciens du livre (Tito Ferreira, Tf Editores) et des artistes et illustrateurs (Joan Jordà). Les interventions des étudiants de doctorat et de postdoctorat présents, sélectionnées en fonction de leur degré d’implication dans cette thématique ou des thématiques approchantes, seront les bienvenues.