Accueil du site > Manifestations > Colloques et journées d’étude > La démocratisation culture

La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine

Lundi 14 octobre 2013

Lien : Programme et ressources à télécharger

Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en oeuvre politiques est-elle possible ? C’est la réflexion que le Comité d’histoire a souhaité poser en lançant en février 2012 un appel à communications consultable ci-contre.

Les nombreuses propositions reçues qui ont été soumises à un Comité scientifique composé d’historiens, sociologues, chercheurs en sciences politiques (parmi eux Philippe Poirrier, Olivier Donnat, Emmanuel Wallon, Laurent Martin, Anne-Marie Bertrand et Vincent Dubois), ont permis d’établir le programme des séminaires de l’année 2012-2013 consultable ci-contre.

Informations pratiques : Ces séances se tiendront de 14h00 à 18h00 du 18 octobre 2012 au 16 décembre 2013 à Sciences Po Paris, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle de conférences (rez-de-chaussée). Durée : Séances d’une demie-journée chacune, interventions limitées de 20 à 30 minutes.

Ce programme qui se poursuivra en 2014 est en cours d’élaboration et sera prochainement annoncé sur cette page. Il cherchera à se centrer sur des domaines qui n’ont pas pu être traités dans cette première étape et fera ultérieurement l’objet d’un nouvel appel à contributions.

Selon un principe de travail habituel aux Comités d’histoire, chaque séance donnera lieu à l’intervention d’acteurs-témoins et sera animée par l’un des membres du Comité scientifique.

Accès libre après inscription préalable

Contact : comitehistoire@culture.gouv.fr

Tél. : 01 40 15 79 16 Fax : 01 40 15 79 52 ........................ Présentation des séances du dernier trimestre 2013

Séance du 14 octobre 2013

"L’éducation artistique au défi de la démocratisation culturelle"

Alain KERLAN, professeur des universités, Université Lumière-Lyon 2 Art, enfance et politique : la résidence d’artiste comme "laboratoire démocratique"

Marie-Christine BORDEAUX, maître de conférence, Université Stendhal-Grenoble 3, co-auteur de l’ouvrage Education artistique, l’éternel retour ? (éd. de l’Attribut, 2013) Les aléas de l’éducation artistique et culturelle : brèves rencontres, rendez-vous manqués et avancées territoriales

Camille GRABOWSKI, (soutiendra prochainement sa thèse sur l’éducation artistique dans le système scolaire français (1968-2000), au Centre d’histoire de Sciences-Po) Le colloque d’Amiens et le VIe Plan

Grand témoin : François DESCHAMPS, directeur des Affaires culturelles de la communauté d’agglomération d’Annecy, co-auteur de l’ouvrage Education artistique, l’éternel retour ? (éd. de l’Attribut, 2013).

Séance du 25 novembre 2013

"Histoire des politiques de démocratisation culturelle. ’Quelques exemples’ hors de France"

Présidence et animation : Jean-Michel TOBELEM, directeur de l’Institut d’étude et de recherche "Option Culture"

Jean-Louis GENARD, professeur ordinaire à la Faculté d’architecture de Bruxelles Le destin des controverses sur la démocratisation de la culture en Belgique francophone depuis les années 60

Alice CHATZIMANASSIS, historienne de l’art en muséologie Démocratisation de la culture et démocratie culturelle à partir d’exemple québécois

Brigitte REMER, ancienne directrice adjointe du Centre culturel français d’Alexandrie, docteur en sociologie Une expérience de démocratisation culturelle : le cas de l’Egypte et de la Compagnie indépendante ’’El-Warsha"

Charlotte FAUCHER, doctorante, Université de Londres Quelle démocratisation pour la politique culturelle de la France à l’étranger ? L’exemple de l’Institut français du Royaume-Uni, 1945-1960

Séance du 16 décembre 2013

"Une approche internationale des politiques de démocratisation"

Laurent MARTIN, professeur à Paris 3 Le Conseil de l’Europe et l’UNESCO pendant les années 1970-80 : la démocratisation au coeur ?

Marie-Bénédicte VINCENT, maître de conférence à l’Ecole normale supérieure Les dimensions européennes d’un projet d’éducation populaire : l’association Peuple et Culture à l’échelle régionale de 1944 au seuil des années 1970

Céline GITON, membre du réseau Les Lettres européennes, écrivain Une démocratisation du livre ? La politique mondiale du livre de l’UNESCO, 1945-1974

Grands témoins : Chantal COLLEU-DUMONT, ancien chef du service des Affaires internationales au ministère de la Culture et de la Communication Carla BODO, vice-présidente de l’ Association italienne pour l’économie de la culture