Accueil du site > Manifestations > Colloques et journées d’étude > Images et sons : Des (...)

Journée d’étude - MSH-Alpes
Images et sons : Des sources pour lire et penser le Temps

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Mercredi 23 novembre 2011 09:30-17:00
Salle du 2nd étage de la MSH-Alpes
MSH-Alpes. Domaine Universitaire de Grenoble St-Martin d’Hères, 1221 avenue centrale.

Désormais, et depuis quelques années les images et la parole sont considérées comme des sources légitimes en histoire au même titre que les archives et les sources écrites. Les recherches variées dans ce domaine ont montré combien elles étaient des sources essentielles et parfois uniques, des documents précieux et des entrées stimulantes pour aborder les sociétés passées et présentes, en proposer des lectures et comprendre les représentations construites au fil du temps. Pour autant, les cadres d’usage, les modalités d’analyse doivent être précisés, au fur et à mesure que se modifient les données techniques et juridiques, les manières de les utiliser et les attentes à leur endroit, notamment dans le contexte actuel prégnant des humanités numériques et des bases documentaires renouvelées.

Cette journée, qui s’inscrit dans la continuité de précédents séminaires, vise une double entrée. D’abord, montrer à partir d’exemples l’intérêt de travailler avec et sur ces sources et aborder les catégories de recherche en cours. Ensuite, réinscrire les modalités techniques et juridiques concernant l’usage de ces sources pour les chercheurs, avec l’optique de construire un pôle images-sons-mémoire en réseau.

Destinée aux étudiants de Master et doctorants, cette journée est également ouverte à toute personne extérieure intéressée.

La journée sera prolongée par une séance de travail restreinte aux partenaires autour du projet de constitution d’un axe en réseau autour des sources orales et audio-visuelles.