Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Histoire sociale du (...)

Histoire sociale du rock - séminaire

Mercredi 23 mai 2012

Mercredi 13 juin 2012

Mercredi 20 juin 2012

"Comment l’histoire du rock se construit-elle aujourd’hui en France et à l’étranger ?" C’est autour de cette question que s’articulera le cycle de conférences/débats du séminaire "Histoire sociale du rock" (2e édition) organisé par Arnaud Baubérot (CRHEC) et Florence Tamagne (IRHis et Centre d’histoire sociale du XXe siècle) au Centre Malher à Paris à partir du 22 février 2012.

"Institutionnalisée dans les pays anglo-saxons, à la croisée de la musicologie et des cultural studies, l’histoire du rock, en dépit de travaux de valeur, demeure, en France, encore largement absente de l’Université. Considéré comme un objet d’étude mineur, le rock a souffert du discrédit qui pèse sur lui depuis les années 1960 (…). Ce séminaire se propose (…) d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. (…)"

Le séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1 mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

Programme
- 21 mars, Source et archives rock Marc Kaiser (sociologue, Paris 3) : "Le CIDD : une institution méconnue de l’industrie phonographique" ; Anne Legrand (musicologue) et Pierre Pichon (responsable du dépôt légal des documents sonores à la BNF) : "Vogue, l’aventure d’une maison de disque".

- 4 avril, Cultures rock Maud Berthomier (littérature, Poitiers) : "La question du journalisme littéraire dans les premiers discours de la critique rock américaine" ; François Ribac (compositeur, chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales : "L’histoire du rock au prisme du cinéma".

- 23 mai, (Contre)-cultures rock Claude Chastagner (civilisation américaine, Montpellier 3) : "Contre-pied : Sinéad O’Connor, le pape et la contre-culture" ; Julie Mansion-Vaquié (musicologue, Paris 4) : "Noir Désir, engagement citoyen ou politique ?".

- 13 juin, Vers l’institutionnalisation du rock ? Philippe Le Guern (sociologue à Nantes) : "Les enjeux de la patrimonialisation des musiques actuelles".

- 20 juin, Techniques et expérimentations Olivier Julien (musicologue, Paris 4) : "Du 78 tours à Sgt. Pepper : l’évolution de l’album en un format de création" ; Philippe Gonin (musicologue, Dijon) : "Au-delà du rock, Pink Floyd et l’expérimentation : les chemins d’Ummagumma".

Informations Horaires : 14h à 16h Lieu : Amphithéâtre, centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris Contacts : Arnaud Baubérot ; Florence Tamagne