Accueil du site > Manifestations > Appels d’offre > Goût de l’authentique (...)

Goût de l’authentique et construction émotionnelle des territoires touristiques (XVIIIe-XXe siècles)

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Samedi 15 octobre 2011
Saint-Brieuc (22000)

Lien : http://calenda.revues.org/nouvelle2...

La plupart des lieux d’évocation touristiques tiennent à un ample répertoire d’images mentales et de sensations. Fruits de l’expérience vécue ou de projections imaginaires, ces supports du vrai, du naturel, de l’authentique — naguère de l’ancestral ou de l’immémorial —, sont bien entendu et en large part des constructions, ou les fruits de contingences. Il existe ainsi et comme l’avait noté Edgar Morin dans le Journal de Californie autant de riz cantonais que de diasporas chinoises, de produits à disposition et de goûts locaux à satisfaire. Cela signale d’emblée l’écart entre l’ici de la pratique ou de l’invention culinaire et l’ailleurs de sa diffusion ou de son exportation. Il n’en reste pas moins que le processus de célébration des vertus régionales gustatives par les touristes d’abord, puis les élus, enfin les professionnels de l’agroalimentaire ou du marketing territorial reste mal connu — Bourgogne et Bordelais mis à part.

Les propositions de communication (un paragraphe argumenté), seront à rendre (date impérative) à patrick.harismendy@wanadoo.fr

pour le 15 octobre 2011

Les réponses aux propositions seront communiquées mi-novembre.

Une invite toute particulière est faite en direction des communications construisant leur démonstration sur l’iconographie (sous toutes ses formes, y compris la cartographie, la littérature pour enfants ou la bande-dessinée). Les champs scientifiques sollicités relèveront plus particulièrement de l’histoire, l’histoire de l’art, l’ethnologie, l’anthropologie, les études littéraires (et notamment les littératures des voyage) ainsi que la géographie historique.

Organisateurs : Patrick Harismendy — Jean-Yves Andrieux, UEB – Rennes 2.