Accueil du site > Manifestations > Appels d’offre > Écrire l’histoire du (...)

Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Dimanche 9 décembre 2012

Appel à communications pour le séminaire de recherche Approches historiques des sexualités (19e-20e siècles) (Thématique de l’année 2012-2013 : "La sexualité masculine"). Organisation : Sylvie Chaperon, Didier Foucault, Régis Revenin, Christelle Taraud.

Journée d’étude "Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine" 24 mai 2013 New York University, 56 rue de Passy, Paris 16e sous la direction de Christelle Taraud & Régis Revenin.

Le séminaire Approches historiques des sexualités est co-organisé, en 2012-2013, par le Centre d’histoire du 19e siècle (Paris 1-Paris 4), le Centre d’histoire sociale du 20e siècle (Paris 1-CNRS), le laboratoire Framespa (Toulouse 2-CNRS), ainsi que par New York University en France.

Dans le cadre des deux journées d’étude du séminaire 2012-2013 Approches historiques des sexualités – l’une, toulousaine, consacrée à "médecine et sexualité masculine" (4 avril 2013), l’autre, parisienne, sur l’histoire moderne et contemporaine du pénis (24 mai 2013) – nous avons choisi, cette année, de nous intéresser tout particulièrement à la sexualité masculine.

Les recherches historiques sur la masculinité et la virilité se sont certes développées ces dernières années , mais les hommes restent encore un impensé, le point aveugle des discours et des travaux sur le genre et la sexualité. Bien que le pénis symbolise ou soit souvent associé à l’homme, les sciences humaines et sociales ne s’y sont, pour l’heure, pas véritablement intéressées, du moins pas de manière spécifique . Souvent écrits par des urologues, des sexologues ou des psychiatres , les essais consacrés aux organes génitaux masculins en méconnaissent souvent la dimension historique, politique, sociale. De leur côté, dans une perspective de genre, les historien.ne.s se sont surtout penché.e.s sur la sexualité et son contrôle social, mais le corps sexué, tout comme la réalité des pratiques sexuelles, restent peu explorés. Pourtant les organes génitaux masculins sont des territoires essentiels de la production des normes de genre et des normes sexuelles.

C’est pourquoi, lors de la journée d’étude parisienne, nous désirerions dresser un premier bilan des réflexions et des travaux sur cette question – terminés ou en cours –, produits dans le champ historique, sans toutefois en exclure les approches sociologiques, anthropologiques, littéraires et artistiques, pédagogiques ou encore philosophiques. La périodisation ici retenue court du 16e siècle à nos jours, et l’aire géographique et culturelle privilégiée concerne la France et son empire.

La journée consacrée à l’histoire moderne et contemporaine du pénis aura lieu le vendredi 24 mai 2013 dans les locaux de New York University à Paris 16e. Les propositions concernant cette journée d’étude sur le pénis – et seulement elle seront rédigées en français, comprendront un titre, un résumé d’une page maximum, ainsi que les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et adresse e-mail de l’auteur.e, et seront adressées à Christelle Taraud et Régis Revenin : christelle.taraud@wanadoo.fr ; regisrevenin@free.fr

La date limite d’envoi des propositions est fixée au dimanche 9 décembre 2012. Les auteur.e.s seront avisé.e.s par mail des propositions retenues dans le courant du mois de janvier 2013.