Accueil du site > Manifestations > Appels d’offre > De l’école au musée, (...)

De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmissions ?

Dimanche 20 octobre 2013

L’objectif de cette journée sera d’étudier les deux espaces que sont l’école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s’y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs.

La première demi-journée se déroulera à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et sera consacrée à un état des lieux des questions concernant les conceptions et les transmissions des savoirs. Elle prendra la forme d’une introduction historique, géographique et conceptuelle. La seconde demi-journée aura lieu à l’université Paris-IV et sera plus spécifiquement tournée vers les modes de transmission des savoirs. Il s’agira de faire appel à la philosophie, à la sociologie et à la psychologie mais aussi aux sciences cognitives et aux neurosciences. Enfin, la dernière demi-journée à l’École du Louvre sera l’occasion d’analyser certaines actions menées au sein des espaces que sont l’école et le musée, grâce à la participation de professionnels des milieux culturels, éducatifs et associatifs.

Les propositions devront prendre la forme d’un résumé de 400 mots, accompagné d’une courte présentation de leur auteur et sont à envoyer à l’adresse suivante : je.ecolemusee@gmail.com avant le 20 octobre 2013.