Accueil du site > Association > Actualités > Congrès de l’association

Congrès de l’association de l’histoire culturelle - 2020

Prochain Congrès de l’association de l’histoire culturelle (ADHC) le 26 septembre 2020

Lieu Auditorium 250, Campus Condorcet 16 rue des Fillettes ou 5 Cour des Humanités

Métro Front populaire sortie 2 rue Waldeck Rochet

• 9 h : Accueil des participant-e-s
  • 9 h 15 : Assemblée générale présidée par Pascal Ory - Rapport moral et financier
  • 9 h 45 : Actualités de l’histoire culturelle
  • 10 h 30 - 12 h Conférence de Benedicte Savoy
  • „C’est quand qu’on va où ?“ Objets et sujets d’une histoire culturelle expérimentale

L’« histoire croisée », les « connected », « shared » ou « entangled » histories placent l’hybridation et la migration au cœur de l’idée de culture. Elles refusent de considérer les entités nationales comme des espaces unis et clos. Elles insistent sur les processus de fécondations transfrontalières, sur les passages et les métamorphoses, sur les imbrications multiples entre aires culturelles parfois éloignées. Appliquée au domaine de l’histoire de l’art, la recherche sur la part de l’autre dans la construction de soi – si tant est que « l’autre » et « soi » puissent être désignés ainsi – est difficile à mener dans une approche disciplinaire classique. L’art est sans doute et d’abord l’indice d’une spiritualité. Mais c’est aussi le produit de constellations politiques, sociales, institutionnelles et anthropologiques, une histoire de savoirs et de pratiques qui, depuis l’Antiquité, s’inscrivent en outre dans le champ de transactions économiques, de valeurs bien réelles qui se superposent aux valeurs symboliques. Je me propose dans cette présentation de revenir sur un parcours qui m’a menée en deux décennies de l’œuvre d’Anselm Kiefer aux horreurs de la colonisation.

• 12h-13h45 Déjeuner. S’inscrire svp auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr
  • 14h-17h : Présentation de la revue d’histoire culturelle en présence des comités de rédaction, comité de lecture, conseil scientifique. Programme détaillé à venir
  • 17 heures pot (naissance de la revue)