Accueil du site > Association > Actualités > Congrès de l’Association

Congrès de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle

Le Congrès de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) se tiendra le Samedi 30 septembre 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Malher- Amphithéâtre Dupuis, 9, rue Malher, 75004 PARIS, Métro Saint-Paul.

Matinée 9h-12h :

• 9 heures : Accueil des participants
  • 9 heures 15 : Assemblée générale présidée par Pascal Ory - Rapport moral et financier
  • 9 heures 45 : Actualités de l’histoire culturelle
  • 10 heures 30 - 12 heures : Conférence d’Alain Schnapp (professeur d’archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Une histoire universelle des ruines ». Discussion.

Déjeuner (s’inscrire auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr)

Après-midi 14h-17 h « Histoire et littérature : une relation à double sens » :

Table ronde animée par Christophe Charle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec José-Luis Diaz (Université Paris Diderot), Ivan Jablonka (Université Paris 13), (EHESS), Eric Vuillard (écrivain et cinéaste).

« Que fait l’histoire à la littérature, que fait la littérature à l’histoire ; jusqu’où peut aller l’échange et le compagnonnage, quels sont ses risques et ses apports ? Pourquoi tant de préventions de part et d’autre ? Pourquoi aussi tant de tentations soit du côté des écrivains, soit du côté des historiens ? » (C. Charle)

Contact et informations : Evelyne Cohen, secrétaire de l’ADHC evelyne.cohen@wanadoo.fr