Accueil du site > Association > Actualités > Congrès annuel de l’ADHC

Congrès annuel de l’ADHC

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail
Samedi 29 septembre 2018

Samedi 29 septembre 2018

Lieu : École nationale supérieure Louis-Lumière (La Cité du Cinéma, Saint-Denis), 20 rue Ampère 93200 Saint Denis

Métro Ligne 13 - carrefour Pleyel (sortie 2 Cap Ampère) – distance de l’École – 5 minutes

  • 9 h : Accueil des participant-e-s
  • 9 h 15 : Assemblée générale présidée par Pascal Ory - Rapport moral et financier
  • 9 h 45 : Actualités de l’histoire culturelle

10 h 30 - 12 h : Conférence de Paul-Laurent Assoun (professeur émérite à l’Université Paris-Diderot Paris 7) « La culture et son envers inconscient : Histoire et structure à l’épreuve de l’anthropologie psychanalytique »

« Qu’est-ce que la psychanalyse, considérée comme anthropologie permettant de dégager l’envers du lien social, peut apporter à une théorie de la Culture ? En se guidant sur la théorie freudienne du collectif, finalement méconnue, on montrera en quoi, loin de "psychologiser" le fait culturel, le savoir du sujet de l’inconscient l’éclaire en sa double face, singulière et collective. Surtout, cela permettra de repenser, au-delà de quelque relativisme culturel, la dialectique intime entre histoire et structure au sein de la dynamique culturelle ».

Discussion.

12h-13h45 Déjeuner. S’inscrire svp auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr

14h-16h : Table-ronde « Film et photographie : construction de champs historiques »

Table ronde animée par Vincent Lowy (ENS Louis-Lumière), avec André Gunthert (EHESS), Véronique Figini-Veron (ENS Louis-Lumière), Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS), Myriam Tsikounas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

« Alors que les prochains Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont pour thématique la puissance des images, la table-ronde se propose de dresser la généalogie de champs historiques ayant pour objet d’étude le film et la photographie. Centrées sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique, leur évolution, ainsi que leurs formes médiatiques ou expressions contemporaines, seront interrogées ».

16h-17h Visite de l’ENS Louis Lumière

17h-18h Conseil d’administration de l’ADHC