Accueil du site > Association > Actualités > Congrès 2014 de l’associat

Congrès 2014 de l’association

Samedi 27 septembre 2014 à l’Amphi D02, Centre Censier de la Sorbonne-Nouvelle, 13 rue de Santeuil 75005 Paris

Le Congrès annuel de l ‘Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) aura lieu :

Samedi 27 septembre 2014

Lieu : Amphi D02, Centre Censier de la Sorbonne-Nouvelle, 13 rue de Santeuil 75005 Paris

9h : Accueil

9h30 : Rapports moral et financier, actualités de l’année, questions diverses

10h30 : Conférence d’Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre–IUF), Une histoire culturelle des passeurs de la Shoah, l’exemple de Raphaël Lemkin et Jan Karski en Angleterre et aux Etats-Unis

12h : Déjeuner (s’inscrire auprès de evelyne.cohen@wanadoo.fr)

14h-16h : Table ronde

Art : l’œuvre et l’Histoire

Intervenants : Joseph Abram (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy), Carole Aurouet (Paris-Est Marne-la–Vallée), Roland Huesca (Université Paul Verlaine Metz)

Tisser des liens entre œuvres et sociétés : l’affaire est entendue. Entendue, mais délicate ! Aussi comment faire ? Afin d’éviter de donner à l’œuvre d’art le statut de simple reflet, l’idée sera ici de se tourner en premier lieu vers les différents moments de la création artistique, plus que vers les cadres et contextes qui les organisent et leur donnent sens, et qu’à leur mesure ils dynamisent. De ces multiples refigurations émergent des systèmes de pensée, parfois en attente, où les questions relatives à la temporalité, à la génétique et aux modes d’existence de l’art permettent de construire une Histoire culturelle à l’aune de la vie des œuvres. A l’occasion de cette table ronde, architecture, littérature, cinéma et danse donneront corps aux débats.

16h : Conseil d’administration

17h : Fin du Congrès