Accueil du site > Association > Actualités > Communiqué de l’Associatio

Communiqué de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle

Nous, enseignants, chercheurs, étudiants, citoyens, membres de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle, tenons à manifester tout notre soutien et toute notre solidarité à la famille, aux proches, aux collègues et aux élèves de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine.

Samuel Paty a été assassiné de manière abjecte, par fanatisme et au nom de l’islamisme radical, pour avoir enseigné la liberté d’expression en prenant comme support de son cours et des débats qui l’accompagnaient des caricatures de Mahomet. Nous restons sidéré.es, bouleversé.es et inquiet.es devant ce crime d’une violence inouïe qui constitue une terrible attaque à la transmission scolaire des savoirs, à la réflexion critique, à la laïcité et aux libertés républicaines.

Nous resterons mobilisé.es parce que le cœur de notre activité associative porte sur la manière de réfléchir à l’histoire des représentations, qu’elles soient, entre autres, politiques ou religieuses, et parce que celles-ci se déclinent en autant de pratiques et de formes médiatiques plurielles à étudier sans relâche.

Nous resterons mobilisé.es parce que nous entendons ne rien céder sur la transmission des savoirs comme sur la réflexion qui y est attachée.

Nous resterons mobilisé.es parce que nous voulons continuer à porter haut les principes républicains du vivre ensemble sans nous laisser intimider par des minorités agissantes et violentes dont l’objectif est de diviser la population et de semer la terreur.