Accueil du site > Manifestations > Colloques et journées d’étude > Collections et mises (...)

Collections et mises en réseau en lien avec les deux Guerres mondiales

Du 11 au 12 décembre 2012

Collections et mises en réseau en lien avec les deux Guerres mondiales Journées d’étude à In Flanders Field Museum à Ypres (Belgique)

Le centenaire de la Grande guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première Guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé.

Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée. Les muséums d’histoire naturelle y répondent, par exemple, en mettant en œuvre des processus collaboratifs inspirés des sciences citoyennes, et les musées d’art contemporain font appel aux publics pour alimenter des banques de données. De même, les musées d’histoire et d’ethnographie sont interpellés sur la manière de construire de nouveaux contenus, et donc de nouveaux liens avec les publics.

Des experts professionnels ou amateurs, des passionnés d’histoire, des particuliers, des associations, des musées de territoires, disposent de savoirs, et souvent d’objets. En prenant pour thème de la journée d’étude la question de la mémoire liée aux conflits mondiaux, c’est une thématique plus large et plus fondamentale de la muséologie qui se trouve ainsi appréhendée. Pour s’inscrire dans un cadre concret de réflexion, et en s’appuyant sur des études de cas, il serait pertinent d’analyser des dispositifs collaboratifs mis en place pour enrichir, documenter, animer et faire vivre des fonds de collections. La période récente a vu le développement de la mise en réseau d’institutions, notamment muséales ; celle qui s’ouvre est sans doute celle de collaborations plus transversales et plus vastes, et d’une certaine manière, d’une redécouverte de l’implication des sociétés savantes, mais aussi des universités populaires, avec leur dimensions citoyennes. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que le Web2.0 en constituent sans doute une matrice paradigmatique.

La journée sera une occasion d’échanger et de lancer de manière prospective des pistes de réflexions sur le musée de demain, inscrit dans des principes innovants de co-construction de savoirs.

Lieu : In Flanders Fields Museum, Ypres

Renseignements : Hervé Borg et Célia Fleury, Département du Nord (03 59 73 86 79 ou 81 72)

Organisation :

Département du Nord, Chef de file du projet transfrontalier TMS 14-45 Master Muséo-Expographie, Université d’Artois In Flanders Fields Museum, Ypres Inscriptions par mail à herve.borg@cg59.fr

Programme prévisionnel

Mardi 11 décembre Accueil Mot d’ouverture Communication : Sébastien Magro (Musée du Quai Branly), Les logiques participatives en muséologie aujourd’hui : enjeux et perspectives du transmedia comme mode d’écriture de la médiation aujourd’hui

Enjeux et développement d’Europeana 1418 à l’occasion du centenaire de la Grande guerre Alun Edwards (Oxford University), Le progamme Europeana 1418. Annick Vandenbilcke (In Flanders Fields Museum), Europeana 14-18 et In Flanders Fields Museum.

Des musées virtuels James Whithman / Directeur général du musée d’Ottawa, Présentation des actions participatives au Canada Patrick Peccatte, Le programme documentaire de la bataille de Normandie sur Flickr. Laurence Thibault, Le Musée virtuel de la Résistance. Julien Goetz et Pierre Alonso (sous réserve), Mémoires de la guerre d’Algérie

Des bases de données en développement en Nord Pas-de-Calais Martine Aubry (IRHiS, Lille 3), Le développement de la base Libris sur les monuments aux morts. Anne Labourdette (Association des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais), Numérisation des collections liées à la Grande Guerre dans les musées du Nord Pas-de-Calais et coordination du projet « Guerre et Paix ». Hélène Duvergé (Département du Pas-de-Calais), Acquisition d’un logiciel commun d’inventaire dans le cadre du projet transfrontalier TMS 14-45.

Mercredi 12 décembre Collectionneurs, témoins et musées Michèle Gellereau (GERiiCO, Lille 3), Méthodologie et résultats du Contrat de recherches TEMUSE. Dominiek Dendooven (In Flanders Fields Museum), Place des objets dans la nouvelle muséographie du musée. Visite de la nouvelle présentation du musée In Flanders Fields. Observation de la Journée de collecte d’Europeana 1914-1918 au musée In Flanders Fields.