Accueil du site > Manifestations > Colloques et journées d’étude > Claude Debussy

Claude Debussy

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Du 2 au 5 février 2012

Lien : Site officiel

Colloque international Claude Debussy Paris, 2 - 5 février 2012 Cité de la musique, CNSMDP, Opéra Comique, Musée d’Orsay

À l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, le Centre de documentation Claude Debussy organisera du 2 au 5 février 2012 un colloque international à la mémoire de son fondateur, François Lesure, en partenariat avec l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF-CNRS/ministère de la Culture/BNF), le Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL-CNRS-EHESS), Eastman School of Music (université de Rochester, États-Unis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), la Société française de musicologie, la Cité de la Musique, l’Opéra Comique et le Musée d’Orsay.

Les études debussystes ont considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, essentiellement sous l’impulsion déterminante de François Lesure, à qui l’on doit, outre d’avoir créé le Centre de documentation Claude Debussy et ses Cahiers Debussy, d’avoir été l’initiateur de l’édition critique des œuvres complètes et de l’édition de la correspondance générale de Claude Debussy et l’auteur de travaux pionniers parmi lesquels l’édition du catalogue de l’œuvre et d’une biographie critique de ce compositeur considéré comme précurseur de la musique du XXe siècle.

PROGRAMME Jeudi 2 février 2012 matin Cité de la Musique — Amphithéâtre

9h30 OUVERTURE : Pierre Boulez

INTRODUCTION : Myriam Chimènes CONTEXTES ET IMAGINAIRE

Présidente de séance : Myriam Chimènes (irmpf-cnrs, Paris) 10h00 — 11h30 : 1. Enjeux politiques

Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Debussy et la Grande Guerre Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val-d’Essonne) : Debussy, le nationalisme et le cake-walk Christophe Prochasson (ehess, Paris) : Musique et socialisme « fin-de-siècle » Pascal Ory : (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) : Debussy, c’est la France ? Destins d’une musique et d’un auteur dans la littérature critique, musicologique et musicale française de 1918 à 1948.

11h45 — 12h45 : 2. Affinités littéraires

Jean-Yves Tadié (Université Paris-Sorbonne Paris IV) : Proust et Debussyy Timothée Picard (Université Rennes 2) : La « valeur Debussy » à la bourse de la littérature XXe siècle.

Jeudi 2 février 2012 après-midi Cité de la Musique — Amphithéâtre 14h30 — 17h30 : Vocalité

Présidente de séance : Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis)

Jonathan Dunsby (Eastman School of Music, Université de Rochester, États-Unis) : Vocality in Debussy : A Hermeneutical Glimpe of the Naiads Denis Herlin (irmpf-cnrs, Paris) : De nouvelles sources pour les mélodies de jeunesse de Debussy : les manuscrits Kunkelmann (1881-1882) Adrien Bruschini (Doctorant, Université de Nice) : Le motif de la serre et ses interprétations musicales dans les Proses lyriques de Debussy et dans Serres chaudes de Chausson Marie Rolf (Eastman School of Music, Université de Rochester, États-Unis) : Debussy’s Early Draft of Colloque sentimentall Marianne Wheeldon (University of Texas at Austin, États-Unis) : Debussy, debussysme et les Chansons de Charles d’Orléans Roy Howat (Royal Academy of Music, Grande-Bretagne) : Les enregistrements historiques des mélodies de Debussy, sources pour l’interprétation

Vendredi 3 février 2012 matin Cité de la Musique — Amphithéâtre RÉCEPTION

Présidente de séance : Manuela Schwartz (Hochschule Magdebourg/ Stendal, Allemagne) 10h00 —10h50 : 1. Historiographie

Barbara Kelly (Keele University, Grande-Bretagne) : L’Héritage de Debussy entre les deux guerres : Prunières, Vallas et Vuillermoz Nicolas Southon (Docteur en musicologie, Paris) : Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste : « De l’adoration aveugle à l’admiration raisonnée »

11h10 — 12h45 : 2. Réception à l’étranger

Michel Rapoport (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) : Debussy aux Proms Renata Suchowiejko (Université de Jajelonne, Cracovie, Pologne) : Le « debussysme à la polonaise ». Sur les traces de la formation d’un mythe Sylvia Kahan (City University of New York, États-Unis) : « Bent Scales and Stained Glass Attitudes » : la réception critique de la musique de Debussy aux États-Unis (1884-1918) Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill, États-Unis) : Clair de lune : la musique de Debussy dans l’imaginaire américain du xxe siècle

Vendredi 3 février 2012 après-midi Cité de la Musique CNSMDP 14h30 — 17h30 14h30 — 17h30 POSTERITÉ Cité de la Musique — Amphithéâtre 14h30 — 17h30 : 1. Postérité / Héritages

Présidente de séance : Alexandra Laederich (Centre de documentation Claude Debussy)

François Anselmini (Professeur agrégé, doctorant Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) : Incarner le génie français : Alfred Cortot et Claude Debussy Malika Combes (Doctorante cral-ehess/cnrs, Paris) : Permanence et ambiguïtés de la référence debussyste dans une Académie de France à Rome en mutation Yves Balmer (ENS-Lyon, CNSMDP) et Christopher Murray (Université Libre de Bruxelles) : Repenser la réception de Debussy par Messiaen Justine Comtois (Docteur en musicologie, Université de Montréal, Canada) : Perceptions et réception de la musique de Debussy en Italie chez les compositeurs de la generazione dell’ottanta Mauro Fosco Bertola (Université de Heidelberg, Allemagne) : « A no man’s-land of misunderstanding ». East and West in Toru Takemitsu’s Reception of Claude Debussy Anne-Sylvie Barthel-Calvet 5 (Université Paul Verlaine-Metz) : Le regard de Iannis Xenakis sur Debussy

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Salon Vinteuil 14h30 — 17h30 : 2. Postérité / Interprétations

Président de séance : Denis Herlin (irmpf-cnrs, Paris)

Robert Orledge (University of Liverpool, Grande-Bretagne) : The Reconstruction of Debussy’s Poème pour violon et orchestre (1910-1914) Richard Langham Smith (Royal College of Music, Grande-Bretagne) : L’art de préluder : quelques questions de taxonomie chez Debussy Marie Duchêne (Professeur agrégée, doctorante, Université de Tours) et Diane Fanjul (Professeur agrégée, doctorante Université de Lille 3) : Interpréter Debussy au Conservatoire de Paris Mylène Dubiau-Feuillerac (Université de Toulouse-le-Mirail) : Les Ariettes oubliées et la Chanson de Mélisande par Claude Debussy et Mary Garden : de la poésie avant toute chose Élizabeth Giuliani (Bibliothèque nationale de France) : Debussy et le disque

Samedi 4 février 2012 matin Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Salon Vinteuil) PENSER LA COMPOSITION

Président de séance : Esteban Buch (cral-ehess/cnrs, Paris) 10h00 — 11h15 : 1. Théorie, Génétique

Jean-Louis Leleu (Université de Nice) : Debussy selon Ernst Kurth : la mise en perspective du théoricien Paolo Dal Molin (Università degli Studi di Cagliari, Italie) : Les dernières œuvres de Claude Debussy. Essai de typologie des documents de genèse Laurent Feneyrou (cral-ehess/cnrs, Paris) : Une analytique de Debussy : Jean Barraqué et La Mer

11h30 — 13h00 : 2. Références et influences

François de Médicis (Université de Montréal, Canada) : Gigues : l’illustration d’une poétique originale de l’intégration du folklore dans un cadre symphonique Julien Dubruque (Professeur agrégé, doctorant Université Paris IV) et Jean-Claire Vançon (Université Paris Sud) : Rameau par Debussy : généalogie et paradoxes d’une définition de la « musique française » Michael Fend (King’s College London, Grande-Bretagne) : Debussy and the Employment of Non-European Compositional Procedures

Dimanche 5 février 2012 matin Opéra Comique 10h00 — 12h00 : Pelléas et Mélisande

Présidente de séance : Marie Rolf (Eastman School of Music, Université de Rochester, États-Unis)

Gianmario Borio (Università degli Studi di Pavia, Italie) : Some Remarks on the Relationships Between Word, Tone and Drama in Debussy’s Pelléas et Mélisande David Grayson (University of Minnesota, Etats-Unis) : The Early Recordings of Pelléas Matthew Brown (Eastman School of Music, Université de Rochester, États-Unis) : Pelléas, Mélisande, the Grotesque, and the Arabesque Michela Niccolaï (Post-doctorante Université de Montréal, Canada) : Pelléas et Mélisande et la « parfaite réalisation » scénique d’Albert Carré

Dimanche 5 février 2012 après-midi Musée d’Orsay — Auditorium

15h00 : INTRODUCTION : Guy Cogeval 15h15 — 17h30 : Art et Danses

Présidennt de séance : Jean-Michel Nectoux (irmpf-cnrs, Paris)

Stéphane Sawas (Institut national des langes et civilisations orientales, Paris) : Debussy et les chorégraphes du xxe siècle Gianfranco Vinay (Université Paris 8) : La « mathématique mystérieuse » et les « spéciales mathématiques ». Dissonances poétiques et poiétiques entre Debussy et Nijinsky Sophie Jacotot (Centre d’histoire sociale du xxe siècle) : Debussy et la danse. Jeux : retour sur un malentendu Jann Pasler (University of California, San Diego, États-Unis) : The Dance Craze : Politics and Meaning in Debussy’s Dances dans le style ancien