Accueil du site > Manifestations > Appels d’offre > Censures, d’hier à aujourd

Censures, d’hier à aujourd’hui Histoire des censures dans le monde, du XVIIIe siècle à nos jours

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Mardi 15 janvier 2013

Censures, d’hier à aujourd’hui Histoire des censures dans le monde, du XVIIIe siècle à nos jours

Colloque de Paris, 6-8 février 2014

Organisé par : Centre d’histoire de Sciences Po / Centre d’histoire sociale de Paris 1 / / Institut français de Presse de Paris 2 / Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation de Paris 8 / Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / INA.

Appel à communications

Le colloque couvrira l’ensemble de la production culturelle sans viser pour autant à l’exhaustivité. Tous les supports, toutes les formes d’expression entrent dans le champ d’observation. Tous les aspects peuvent être envisagés : les discours de justification de la censure, les diverses raisons de censurer, politiques, religieuses, morales, etc. (c’est-à-dire : pourquoi censure-t-on ?) ; les pratiques, les dispositifs de la censure, temporaires ou permanents, ses acteurs, ses organes, en somme le fonctionnement concret de la machine censoriale (c’est-à-dire : comment censure-t-on ? ce qui permettra aussi de distinguer la censure au sens strict des diverses formes de contrôle, qui entrent aussi dans notre sujet, régime répressif, censure économique, censure structurale, etc.) ; enfin les réactions, d’évitement, de contournement, d’affrontement, les ruses et les tactiques, les attitudes individuelles ou collectives vis-à-vis de la censure, sans oublier l’autocensure (c’est-à-dire : que fait la censure, mais aussi que fait-on avec et contre la censure ?)

International par ses participants, le colloque devra l’être surtout par ses objets et ses thèmes. Les propositions portant sur des objets situés en dehors de la France métropolitaine et contemporaine seront particulièrement appréciées, notamment sur la censure en régime colonial ainsi que dans les aires culturelles telles que l’Afrique, le monde arabe, l’Asie. Tous les pays du monde, tous les types de régime (libéral, autoritaire, totalitaire) sont concernés mais plus qu’une juxtaposition de monographies nationales ou de cas d’espèces à la portée limitée, nous souhaitons faire la plus large place aux approches transversales et comparatives, portant soit sur une aire géoculturelle, soit sur une thématique croisée, soit sur des circulations transnationales. De la même façon, les études traitant d’une question sur une longue période seront bienvenues. Nous souhaitons ainsi parvenir à un équilibre entre des communications spécialisées, élaborées à partir de matériaux de première main, et des synthèses plus amples permettant une mise en perspective historiographique des problématiques abordées.

Un droit d’inscription sera exigé mais l’organisation prendra en charge les frais de repas et d’hébergement sur justification.

Les propositions sont à faire parvenir avant le 15 janvier 2013. Merci de les adresser à : laurent.martin@sciences-po.fr

Laurent Martin Centre d’histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006 Paris.