Accueil du site > Publications > Revue d’histoire culturelle > Call for papers : second

Call for papers : second issue / Appel à contributions : numéro 2

Call for Papers : The Cultural History of Jewish-Arab Relations in Palestine / Israel

The journal Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) is pleased to announce a call for papers toward an issue on the cultural history of Jewish-Arab relations in Palestine / Israel between the late 19th and early 21st centuries. Guest editors : Avner Ben-Amos, Tel-Aviv University, and Vincent Lemire, director of the French Research Center at Jerusalem (CNRS). The journal publishes papers in French and in English.

For a long period, the dominant approach to the history of Jewish-Arab relations in Palestine / Israel employed the lenses of political, diplomatic and military history. This approach underscored the power relations between the two national movements – the Zionist and the Palestinian – and studied them ’’from above" by investigating their political leaders, diplomats and military men, and by emphasizing their violent confrontations. The historians who adopted this perspective assumed that each of these national societies was monolithic, and that the boundaries between them were clear-cut.

Recent years, however, have seen a growing tendency to study Jewish-Arab relations from a cultural perspective that examines them "from below" and observes manifestations of popular culture and practices of everyday life. This new wave of research also emphasizes both the cleavages within each national society, and the cooperation between members of the two nations in areas such as gender, class and language. This special issue of the Revue d’histoire culturelle is intended as a contribution to this trend. However, contributors should bear in mind that the culture domain is permeated with power relations, which are not necessarily a mere reflection of the political field.

We therefore invite papers that study Jewish-Arab relations through concrete situations, particular objects and various categories such as leisure activities, education, heritage (including archeology and monuments), language, literature (including publishing and translation), theatre, advertisement, gastronomy, sport, and that take into account the complex interplay of domination, appropriation, cooperation and hybridization.

Timetable :

• Submission of an abstract (200-250 words) and bio-bibliographical note : 21 May 2020.
  • Notification of selected authors : June 2020.
  • Submission of full papers (6000-9000 words) : 30 September 2020.
  • Final submission : 15 January 2021
  • Publication : March 2021

Abstracts should be sent to revuedeladhc@gmail.com

Appel à contributions : Histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël

La Revue d’histoire culturelle (XVIIIe – XXIe siècles) est heureuse de lancer un appel à communication en vue d’un numéro consacré à l’histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle. Les responsables de ce numéro sont Avner Ben-Amos (Professeur à l’Université de Tel-Aviv) et Vincent Lemire (Directeur du CRFJ, Centre de recherche français à Jérusalem, CNRS). La revue publie des articles en français et en anglais.

Longtemps, l’approche dominante concernant l’histoire des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël a privilégié les outils de l’histoire politique, diplomatique et militaire. Cette approche mettait particulièrement en valeur les relations de pouvoir entre les deux mouvements nationaux – sioniste et palestinien – et les analysait de façon surplombante, en examinant les profils de leurs leaders politiques, diplomatiques et militaires, et en s’attardant sur les moments de confrontation violente. Les historiens qui adoptaient cette perspective considéraient que les deux communautés nationales étaient monolithiques et que les frontières entre elles étaient parfaitement étanches.

Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance, qui consiste à étudier “par en bas” les relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël, en observant particulièrement les manifestations de la culture populaire et les pratiques de la vie quotidienne. Cette nouvelle piste de recherche met également l’accent sur les fractures internes à chacune des communautés nationales et sur les occasions de coopération qui peuvent ponctuellement relier les membres de chacune de ces deux communautés, en particulier sur des enjeux de genre, de classe ou de langues. Ce numéro spécial de la Revue d’histoire culturelle est destiné à nourrir ce renouvellement historiographique. Les contributeurs devront cependant garder à l’esprit que le domaine culturel est constamment imprégné de relations de pouvoir, même si ces relations ne sont pas nécessairement un simple reflet du champ politique.

Nous invitons donc les contributeurs à soumettre des propositions d’articles qui examinent l’histoire des relations culturelles entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël à travers des situations concrètes, des productions matérielles et des objets culturels bien spécifiques, tels que les loisirs, l’éducation, le patrimoine (y compris l’archéologie et les monuments historiques), la langue, la littérature (y compris l’édition et la traduction), le théâtre, la publicité, la gastronomie, le sport, en tenant compte des interactions complexes entre domination, appropriation, coopération et hybridation.

Échéancier :

• Soumission d’un résumé (200-250 mot) et d’une notice bio-bibliographique avant le 21 mai 2020.
  • Notification aux auteurs sélectionnées : Juin 2020.
  • Soumission des articles complets (6000-9000 mots) : 30 septembre 2020.
  • Soumission finale : 15 janvier 2021
  • Publications : mars 2021

Les résumés doivent être envoyés à revuedeladhc@gmail.com