Accueil du site > Manifestations > Séminaires > Arts et sociétés

Arts et sociétés

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans votre agenda:

Mercredi 1er février 2012
Invité : Todd Shepard "Comment et pourquoi éviter le racisme : causes, effets, culture, ’seuils de tolérance’ ou résistances ?

Dans votre agenda:

Mercredi 21 mars 2012
L’amour de l’art est-il une passion égalitaire ? Les mondes de l’art à l’épreuve de la Révolution française. Invitée : Charlotte Guichard

Lien : Site du séminaire

La passion égalitaire

La passion dominante des sociétés modernes est celle de l’égalité : c’est la thèse principale de la seconde Démocratie de Tocqueville. L’un de ses effets serait l’adoucissement des mœurs mais également le bouleversement de la culture et des objets culturels et artistiques. Si c’est bien l’inégalité aristocratique qui a encouragé les œuvres considérées comme majeures, la société démocratique et à vocation égalitaire, a contrario, pousserait à une culture divertissante du neuf et de la facilité. C’est la raison pour laquelle Tocqueville voyait les sociétés modernes comme non propices à la production d’œuvres d’art importantes, les citoyens étant incapables d’élaborer des critères raisonnables d’évaluation.

La situation de l’art au vingtième siècle a vu s’accélérer les signes de la démocratisation que des artistes, parmi les premiers, ont appelé de leurs vœux ainsi que l’abolition des frontières entre les créateurs et les non créateurs ou l’art et la vie. Appelés par tradition à demeurer singuliers dans un monde à reconstruire en permanence, les créateurs ont pourtant plus d’une fois réclamé du public une alliance d’intérêts sur le mode de l’égalité.

Programme 2011-2012 05/10/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Invité : Christophe Prochasson "Les passions comme énigmes. Histoire, politique et société chez François Furet" En savoir plus 02/11/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Sororités, ou l’alternative au motto de 1789 : liberté, égalité, fraternité. En savoir plus 07/12/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Jakob Vogel interviendra sur "Un culte monarchique égalitaire ? Représentations et ré-interprétations des monuments nationaux en Allemagne (1890-1930)" En savoir plus 04/01/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Rémi Baudouï interviendra sur le thème "Dépasser la culture de masse pour penser la culture : Démocratie et égalité culturelle chez Hannah Arendt... En savoir plus 01/02/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Invité : Todd Shepard "Comment et pourquoi éviter le racisme : causes, effets, culture, ’seuils de tolérance’ ou résistances ? Le débat fran... En savoir plus 21/03/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés L’amour de l’art est-il une passion égalitaire ? Les mondes de l’art à l’épreuve de la Révolution française. Invitée : Charlotte Guichard,... En savoir plus