Accueil du site > Sur la toile > Sites Institutionnels

Sites Institutionnels

  • Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S)
    http://books.openedition.org/ensedi...
    http://books.openedition.org/enseditions/177

    Editions de l’ENS de Lyon sur le portail OpenEdition, et réalisée en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber et Triangle.

  • Centre SHS de l’Université de Lausanne, brochure 2014-2015
    http://www.unil.ch/shc/files/live/s...
    http://www.unil.ch/shc/files/live/sites/shc/files/users/psaugeon/public/Flyer_SHC_Pdf_web_2014_2015.pdf

    Centre SHS de l’Université de Lausanne, brochure 2014-2015

  • Corpus numérisé : Développement culturel (1969-2006) en ligne
    http://www.culturecommunication.gou...
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Re ssources-documentaires/La-collection-du-bulletin-d-information-Developpement -culturel-1969-2006
  • French Revolution Digital Archive web site (FRDA)
    http://frda.stanford.edu/
    http://frda.stanford.edu/

    Une bibliothèque numérique (archives parlementaires, images) sur la Révolution française portée par l’Université de Stanford et la BnF.

  • Académie/Académies. Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières : l’Ecole de dessin de Dijon
    http://tristan.u-bourgogne.fr/Acade...
    http://tristan.u-bourgogne.fr/Academie/index.html

    Académie/Académies. Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières : l’Ecole de dessin de Dijon Université de Bourgogne. Centre Georges Chevrier

  • Agôn. Revue des arts de la scène
    http://agon.ens-lyon.fr/index.php?i...
    http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1684

    Revue éditée par l’ENS de Lyon.

  • Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)
    AFRHC
    http://www.afrhc.fr/

    Le site de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) propose une présentation de ses objectifs, de ses publications et un agenda des manifestations autour de cette thématique de recherche.

  • Bibliothèque d’histoire culturelle Brepols
    Bibliothèque d’histoire culturelle Brepols
    http://www.brepols.net/Pages/BrowseBySeries.aspx?TreeSeries=BHCMA

    Brepols propose une bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen-Age. Interdisciplinaire, avec notices bien faîtes. Commande en ligne. Mais limité, forcément, puisqu’il s’agit de la vitrine de l’éditeur.

  • Center for Historical Culture
    http://www.eshcc.eur.nl/chc
    http://www.eshcc.eur.nl/chc

    Le Center for Historical Culture est récent. Créé en 2006 au sein de l’Université Erasmus de Rotterdam, dirigé par Maria Grever, cet organisme qui se veut un forum international. Il s’intéresse à l’histoire culturelle dans le cadre de la mondialisation.

  • Cultura historica
    Cultura historica
    http://www.culturahistorica.es/ http://entretiempos.wordpress.com/

    Le portail espagnol de l’histoire culturelle. Certes estampillé .es, il fait appel cependant à des contributeurs de toutes nationalités. La version anglaise est très pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantès. Le blog rattaché au portail « Entretiempos » fait lien entre histoire culturelle et sujets d’actualité.

  • Forum d’Avignon
    http://www.forum-avignon.org/
    http://www.forum-avignon.org/

    Le site du Forum d’Avignon qui organise annuellement "les rencontres internationales de la culture, l’économie et les médias".

  • Histoire des arts et des représentations (HAR)
    Histoire des arts et des représentations (HAR)
    http://har.u-paris10.fr/sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/HARHistoire-des-arts-et-repr%C3%A9sentations/118731704838987

    Site de l’équipe de recherche HAR/EA 4414 (Université Paris 10) dont les travaux reposent sur « sur un dialogue entre l’histoire, l’histoire de l’art, les recherches théâtrales, cinématographiques et esthétiques. Fondées sur les concepts et techniques de figuration, de représentation et de performance du Moyen âge à nos jours, les études éclairent les liens intimes qui unissent approches théoriques et enjeux pratiques  ». Ce qui ne gâche rien au plaisir, le site est justement très arty. Un peu de couleurs dans l’austérité universitaire. Et on peut les « liker » sur Facebook.

  • InaGlobal
    http://www.inaglobal.fr/
    http://www.inaglobal.fr/

    InaGlobal se présente comme La Revue des industries créatives et des médias et "Du cinéma aux mangas, en passant par la télévision, le jeu vidéo, l’édition ou la musique, InaGlobal s’attache à l’analyse de ces secteurs, en mettant l’accent sur la révolution numérique et Internet."

  • Inathèque
    http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv...
    http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/MultiSearchNames9

    Ce catalogue donne accès aux notices documentaires des programmes de radio et de télévision collectés par l’Ina depuis 1995 dans le cadre du dépôt légal. Les bases de données en ligne proposent une description simplifiée des programmes.

  • Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronislaw Geremek
    http://www.ihce.eu/
    http://www.ihce.eu/

    Le site de l’Institut d’Histoire Culturelle Européenne Bronislaw Geremek présente les thématiques, les membres de l’’équipe de recherche et les publications et activités de ces derniers.

  • Institut européen des Itinéraires culturels
    Institut européen des Itinéraires culturels
    http://www.culture-routes.lu/php/fo_index.php?

    L’Institut, service public européen, est basé dans le Grand-Duché de Luxembourg depuis sa création en 1997. L’Institut Européen des Itinéraires Culturels et ses partenaires contribuent à la prise de conscience d’une mémoire partagée, d’un sentiment d’appartenance à une communauté européenne. Il faut ainsi traverser les histoires nationales, désigner le patrimoine commun. Aire d’action principale : tourisme culturel. Ce n’est pas de l’histoire, dira-t-on. Et pourtant. Les 29 itinéraires culturels proposés reviennent aux origines de l’Europe.

  • Institut für Europäische Kulturgeschichte (IEK)
    Institut für Europäische Kulturgeschichte (IEK)
    http://www.uni-augsburg.de/institute/iek/

    L’Institut d’histoire culturelle européenne promeut la recherche interdisciplinaire sur l’histoire culturelle européenne en valorisant les sources historiques des bibliothèques et des archives d’Aubourg et de la Souabe. Le site est rudimentaire. Pas de version anglaise.

  • L’Histoire par l’image
    L’Histoire par l’image
    http://www.histoire-image.org/

    Maintenu par la Réunion des musées nationaux, le Ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation Nationale, L’Histoire par l’image propose des œuvres issues des collections des musées nationaux autour de la thématique de l’Histoire de France.

  • Mémoires audio-visuelles de la Méditerranée

    L’ADHC signale la mise en ligne de www.medmem.eu - Mémoires audio-visuelles de la Méditerranée, projet européen issu du partenariat entre l’Institut national de l’audio-visuel et les opérateurs historiques de télévision des pays du pourtour méditerranéen, auquel la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme a été associée.

    Ce site met à la disposition du grand public une collection inédite de 4000 émissions de télévision (parfois de radio) issue des fonds patrimoniaux des chaînes de télévision et consultables en ligne. Il y a là une passionnante collection d’archives audio-visuelles susceptibles de nourrir une réflexion sur l’histoire des Etats et des sociétés du pourtour de la Méditerranée des cinquante dernières années. De nombreux filtres (chronologiques, géographiques, thématiques...) permettent d’affiner des requêtes pour les consulter. Le site devrait très vite devenir un outil de travail exceptionnel pour les enseignants et les chercheurs.

  • Ministère de la Culture et de la commuication
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/

    Voir notamment, à partir de ce site :

    - les pages du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication http://www.culturecommunication.gou...)/fre-FR

    - la page consacrée au programme de recherche en cours sur l’histoire des politiques de démocratisation culturelle, où l’on peut notamment trouver un certain nombre de ressources documentaires http://www.culturecommunication.gou...)/fre-FR

  • Montagnes Magiques
    http://fresques.ina.fr/montagnes/
    http://fresques.ina.fr/montagnes/

    Montagnes Magiques est un site internet permettant de remonter le fil d’un siècle de tourisme dans les Alpes, à partir de vidéos et d’éléments iconographiques (affiches, gravures, photographies). Les premières ont principalement été sélectionnées dans les archives de l’INA, et les seconds sont issus du fonds du Musée dauphinois. Chacun des documents est conceptualisé et analysé par des chercheurs en SHS réunis par le Labex ITEM.

    Cet outil pédagogique et interactif permet à l’internaute de naviguer de façon chronologique, géographique ou encore thématique. L’ambition étant de décrypter le regard porté par les médias sur la place et le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle.

    Accessible à tous, Montagnes Magiques s’adresse au grand public mais aussi particulièrement au monde de l’éducation. Les scolaires, étudiants et enseignants peuvent y trouver des ressources documentaires pour illustrer et enrichir supports de cours et présentations.

  • MOOC A propos de la "Première Guerre mondiale"
    https://www.france-universite-numer...
    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Paris10/10001/Trimestre_1_2014/about

    La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives.

  • MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration - Paul Durand-Ruel, l’engagement d¹un marchand d’art ».
    http://impressionnisme.solerni.org
    http://impressionnisme.solerni.org

    RMN Grand-Palais

  • OpenEdition
    http://www.openedition.org/?lang=fr
    http://www.openedition.org/?lang=fr

    OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda).

  • Pop-en-stock
    http://popenstock.ca/presentation
    http://popenstock.ca/presentation

    Revue canadienne qui s’intéresse à la culture populaire qu’elle souhaite étudier "en temps réel" aux moyens du numérique, en se plaçant dans la lignée de la revue Communications et des Cultural Studies.

  • Société pour l’histoire des médias
    www.histoiredesmedias.com/
    http://www.histoiredesmedias.com/

    Site web de l’association loi 1901 La Société pour l’histoire des médias.