Accueil du site > XXe siècle

Publications

XXe siècle

  • Fonds Maurice Agulhon à la BU d’Avignon
    Voir plus

    Fonds Maurice Agulhon

  • Le bonheur en France depuis 1945
    Voir plus

    Du côté de chez soi, France Culture, 29 décembre 2013 http://www.franceculture.fr/emissio... cais-toute-une-histoire-2013-12-29 La Marche de l’Histoire, France Inter, 2 janvier 2014. http://www.franceinter.fr/emission-... nce-apres-1945 Interview de Rémy Pawin, France Inter, novembre 2011 http://www.franceinter.fr/emission-... objet-dalexandre-lazerges-et-interview-de-remy-paw Rémy Pawin est auteur d’une thèse sur le bonheur, intitulée "Trente Glorieuses, treize heureuses. Représentations et expériences du bonheur en France entre 1944 et 1981" ; publiée sous le titre Histoire du bonheur en France depuis 1945 (Robert Laffont, 2013).

  • ALLEMAND Sylvain, HEURGON Edith et PAULHAN Claire (dir.), De Pontigny à Cerisy (1910-2010) : des lieux pour « penser avec ensemble », Paris, Editions Hermann), 2011.
  • Centenaire Albert Camus
    Voir plus

    Dossier de Nonfiction sur le centenaire de la naissance d’Albert Camus.

  • Center for Historical Culture, Université Erasmus de Rotterdam
    Voir plus

    Le Center for Historical Culture est récent. Créé en 2006 au sein de l’Université Erasmus de Rotterdam, dirigé par Maria Grever, cet organisme qui se veut un forum international. Il s’intéresse à l’histoire culturelle dans le cadre de la mondialisation.

  • FOULON Charles-Louis, MOSSUZ-LAVAU Janine, SAINT-CHERON Michaël de (dir.), Dictionnaire Malraux, CNRS Editions, 2011.
  • French Primitivism and the Ends of Empire
    Voir plus

    New Books in French Studies podcast featuring an interview with Daniel Sherman, author of French Primitivism and the Ends of Empire (University of Chicago Press, 2011).

  • GASNIER Marina, Patrimoine industriel et technique - Perspectives et retour sur 30 ans de politiquespubliques au service des territoires, Lieux Dits, 2011.
  • GUIGON Emmanuel et NAVARRO SEGURA Maria Isabel (dir.), Le Corbusier expose. Architecture moderne. Espace pour l’art, Editions Silvana, 2011.
  • HODEIR Catherine et PIERRE Michel, L’Exposition coloniale de 1931, André Versaille, 2011.
  • IGLESIAS Sara et CONTRERAS Igor (dir.), Le son des rouages - Représentations musicales des rapports homme-machine au XXe siècle, Le Vallier, Eidtions Delatour, 2011.
  • Les transformations du quartier de Gerland
    Voir plus

    Trois vidéos, réalisées entre 2005 et 2009 par Alain Chenevez, explorent les transformations du quartier lyonnais de Gerland :

  • MOLLIER Jean-Yves et LETOURNEUX Matthieu, La Librairie Tallandier. Histoire d’une grande maison d’édition populaire (1870-2000), Nouveau monde éditions, 2011.
  • Pour une histoire des festivals
    Voir plus

    Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)

    Colloque international 24, 25 et 26 novembre 2011

    en collaboration avec le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France le festival d’Automne

    « Objet culturel » particulièrement en vogue au début du XXIe siècle, les festivals n’ont, pour l’instant, donné lieu ni à des études collectives ni à de vastes synthèses historiques. Aussi notre ambition est-elle de rassembler des chercheurs de disciplines différentes, travaillant sur des aires géographiques distinctes, bénéficiant d’archives et de témoignages variés, dans une perspective d’histoire contemporaine qui s’autorise, si nécessaire, à remonter dans le temps.

    Plusieurs interrogations seront au cœur de la réflexion. Comment peut-on faire une histoire de ces manifestations artistiques à la fois collectives et éphémères ? Doit-on écrire une histoire singulière ou plurielle des festivals ? Comment réfléchir à l’articulation des festivals entre eux et avec les sociétés dans lesquelles ils se déroulent ? Le pari, ici, est de considérer que le détour par ces formes artistiques peut non seulement contribuer à nourrir la question des espaces publics mais aussi à faire émerger l’idée de moments publics : les festivals comme espaces et temps de construction communautaire, d’initiation, de formation, de contestation, etc.

    Le colloque sera ainsi particulièrement attentif aux moments d’émergence, d’adoption et de diffusion de la « forme » festival, dont il faudra interroger la définition et la pertinence même (genre ? catégorie esthétique ? variation du spectaculaire ?). Au XIXe siècle, le terme « festival » ne s’applique en effet qu’au domaine musical, plus spécialement au répertoire choral. Présent en France par le biais des festivals orphéoniques, le phénomène concerne surtout la Suisse, la Belgique, la Hollande et surtout l’Allemagne et l’Angleterre. Il conviendra donc d’étudier cette « préhistoire » des festivals pour mesurer si, et comment, l’héritage du XIXe siècle a influencé les festivals des XXe et XXIe siècles. Le colloque prendra en compte toutes les formes de transmission et tous les domaines de création concernés sans exclusive, relevant de la culture de masse ou non, y compris celles et ceux jugés les moins légitimes : théâtre, musique, cinéma, photographie, mais aussi bande dessinée, rire ou chansons. Les différents acteurs, institutionnels ou non, qui contribuent, à un titre ou à un autre, à la fabrication des festivals seront étudiés : promoteurs, organisateurs, artistes, critiques et publics. Les formes adoptées, les fonctions comme la place que les festivals occupent au sein des sociétés seront au cœur des interrogations. On n’hésitera pas non plus à tenter des typologies autour de critères variés (spécialisation, type de diffusion, d’audience ou de médiation, mise en scène des artistes, etc.). La perspective de ce colloque, qui se situe dans la continuité des deux journées d’études organisées par le Centre Georges Chevrier à l’Université de Bourgogne les 3 et 4 février 2011, se veut à la fois comparatiste et internationale : les contributions sur les festivals des différents continents sont donc les bienvenues. Dans ce cadre, les rôles de médiation et de passage joués par les festivals entre les artistes, les genres ou les sociétés seront tout particulièrement étudiés. Les études de cas transnationales comme celles portant sur les transferts seront privilégiées. Enfin, la question se posera de l’éventuelle place que les festivals tiennent dans la constitution d’une culture mondiale.

  • VADELORGE Loïc (dir.), Jean-Eudes Roullier. Un pionnier des politiques de l’espace urbain, Paris, La Documentation française, 2011.
  • « Les tumultes du vingtième siècle. Entretien avec Antoine Compagnon »
    Voir plus

    Lucie Campos, « Les tumultes du vingtième siècle. Entretien avec Antoine Compagnon », La Vie des idées, 28 juillet 2014.