Accueil du site > Spectacle vivant (cirque, concert, danse, opéra, théâtre)

Publications

Spectacle vivant (cirque, concert, danse, opéra, théâtre)

  • BELLVESER Ricardo, Teatre popular i art compromés a València, capital cultural de la República, Valencia, PUV, 2012.
  • BENARD Nicolas (dir.), Festivals, rave parties, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger, Rosières-en-Haye, Editions du Camion Blanc, 2012.
  • BUCH Esteban, L’affaire Bomarzo. Opéra, perversion et dictature, EHESS, coll. « Cas de figure », 2011, 237 p.
  • Carnet de recherche de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse
    Voir plus

    Écrire l’histoire de la danse : des enjeux scientifiques aux enjeux idéologiques : http://ahcdanse.hypotheses.org/38

  • GUILBERT Laure, Danser avec le IIIe Reich Les Danseurs moderne et le nazisme, Bruxelles, André Versaille, 2011.
  • Handicaps créateurs
    Voir plus

    Ce colloque est organisé par le Centre de la Gabrielle - Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPass) dans le cadre du projet "savoirs créatifs, savoirs migrateurs" du programme de recherche international "Ethiques de la création", en partenariat avec le CHCSC, l’Institut Charles Cros et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Mounia Arif, Autoportrait, gouache sur papier, 2009

    Date et lieu : jeudi 11 octobre 2012, Institut mutualiste Montsouris, Paris 14ème

    Responsables : Marie-Sophie Desaulle, Directrice de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, grand témoin de cette journée. Sylvie Dallet, Professeur des universités, CHCSC-UVSQ, Présidente de l’Institut Charles Cros Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle - MFPass, Fondatrice de l’association Eg’Art, Pour un égal accès à l’art.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les places sont limitées, nous prendrons en compte les 200 premiers inscrits. Les participants doivent renseigner le formulaire d’inscription en ligne.

    > Programme

    9h - 9h30 Accueil des participants 9h30 - 10h00 Ouverture et présentation Perrine Devaux, Comédienne et metteur en scène animera la journée.

    Ouverture du colloque : Benoît Hamon, Ministre délégué de l’économie sociale et solidaire Etienne Caniard, Président de la Mutualité française

    Présentation du colloque Handicaps créateurs : Sylvie Dallet, Professeur des universités, CHCSC-UVSQ, Présidente de l’Institut Charles Cros Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle - MFPass, Fondatrice de l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’art.

    Performance artistique : Elie Blanchard (Yro), Artiste plasticien, intervenant dans le cadre du partenariat entre le Centre de la Gabrielle et l’Agence Régionale Culturelle d’Ile-de-France (ARCADI) Gaël Le Cerf, Artiste, intervenant aux ateliers Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle - MFPass Frédéric Hoquard, Directeur d’ARCADI

    10h20 - 12h00 Première table ronde autour du thème « Le handicap source de création » Modérateur : Simone Korff Sausse, Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Denis Diderot, Paris 7. Membre de la Sociétép sychanalytique de Paris.

    Zoi Kapoula, Directrice de recherche en neurosciences cognitives, CNRS "La pensée créative des enfants dyslexiques et non dyslexiques". Licia Sbattella, Professeur de l’Université Politecnico di Milano, directeur scientifique de Esagramma, psychologue psychothérapeuthe, chef d’orchestre."L’orchestre participatif : lieu de résonance et des savoirs créatifs " Olivier Couder, Directeur artistique du Théâtre du Cristal à Beaumont sur Oise "Handicaps créateurs au théâtre : enjeux esthétiques, enjeux sociologiques, savoirs créatifs, savoirs migrateurs". Pérette-Cécile Buffaria, Professeur des universités, littérature italienne, Université de Lorraine, Laboratoire de recherche ELCI EA1496 Paris Sorbonne "Lorsque le cinéma italien retrace l’influence de Franco Basaglia : Il était une fois la ville des fous…". Brigitte Lemaine, Sociologue et cinéaste, Docteur de 3ème cycle en philosophie esthétique "De l’art des sourds. Ce n’est pas une mince affaire de se faire comprendre". 11h20 - 11h50 Echanges avec la salle 11h50 - 12h00 Présentation de Eg’Art et de l’exposition de Jérôme Turpin Alain Arnaud, Président de l’Association Eg’Art, Président Général de la Mutualité Fonction Publique Armonie Lesobre, Chef de projet de l’Association Eg’Art Jérôme Turpin, Artiste de l’Association Eg’Art 12h00 - 14h00 Déjeuner libre 14h00 - 16h00 Seconde table ronde autour du thème « Création et soin » Modérateur : Patrick Gohet, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées.

    Axel Kahn, Scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l’INSERM et Président de l’Université Paris Descartes. "L’art pour faire face à la situation de handicap". Bernard Andrieu, Professeur, philosophe à la faculté du sport, Université de Lorraine, laboratoire EA4360 APEMAC EPSaMetz, Membre associé à l’UMR 7268 ADES CNRS, "L’art régénérateur, une agentivité créatrice du corps déshabilité ". Maurice Corcos, Directeur du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut Mutualiste Montsouris et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, Université Paris-Descartes. "Handicaps créateurs". Isabelle Salmona, Médecin psychiatre à l’Association Santé Mentale Paris 13 "Rencontre avec le Frente de Artista del Borda". Jean de Kervasdoué, Economiste de la santé, Professeur titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Académie des technologies. Maudy Piot, Psychanalyste, présidente-fondatrice de l’association "Femme pour le Dire, Femmes pour Agir" (FDFA) "La psychanalyse est Création". 15h10 - 15h40 Echanges avec la salle 15h40 - 16h00 Pause

    16h00 - 18h00 Troisième table ronde autour du thème « Handicaps, création et société" Modérateur : Jean-Yves Hocquet, Directeur du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

    Christian Berst, Directeur de la Galerie "Christian Berst Abrut Paris" Stéphane Héas, Sociologue, Maître de conférences (HDR), Université Rennes 2, UFR APS laboratoire Violences identités politiques et sports EA4636 "Quand le handicap devient un atout professionnel". Françoise Monnin, Rédactrice en chef de la revue Artension (sous réserve) Marielle Gastellier-Massias, Enseignante à l’IUFM de Créteil Paris Est Paris 12 Val de Marne, équipe de recherche « handicaps » docteur en lettres, "La représentation du handicap dans la littérature de jeunesse". Antoine Hennion, Directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation, MINES-ParisTech/CNRS (UMR 7185) "Faire être l’autre : le handicap et la relation d’aide comme fiction créatrice". Karine Gros, Maître de conférences en littérature, spécialisée dans l’insertion sociétale et professionnelle des personnes handicapées, Université Paris Est Créteil, en présence de Georges Grard, auteur, dessinateur, éditeur "La représentation des handicaps dans la bande dessinée : l’exemple de La Bande à Ed de Georges Grard". 17h10 - 17h40 Echanges avec la salle

    17h40 - 18h00 Conclusions du colloque

  • Histoire des arts et des représentations (HAR), Université Paris 10
    Voir plus

    Site de l’équipe de recherche HAR/EA 4414 (Université Paris 10) dont les travaux reposent sur « sur un dialogue entre l’histoire, l’histoire de l’art, les recherches théâtrales, cinématographiques et esthétiques. Fondées sur les concepts et techniques de figuration, de représentation et de performance du Moyen âge à nos jours, les études éclairent les liens intimes qui unissent approches théoriques et enjeux pratiques  ». Ce qui ne gâche rien au plaisir, le site est justement très arty. Un peu de couleurs dans l’austérité universitaire. Et on peut les « liker » sur Facebook.

  • Histoire du spectacle vivant, XIXe - XXe siècles
  • HOPES Jeffrey et LECOSSOIS Hélène (dir.), Théâtre et nation, PUR, 2011.
  • La circulation des opéras en Euorpe au XIXe siècle
    Voir plus

    La circulation des opéras en Euorpe au XIXe siècle par Christophe Charle Fondation Singer-Polignac, mai 2013. http://www.dailymotion.com/video/x1... http://www.dailymotion.com/video/x1...

  • Le son du théâtre
    Voir plus

    Le Son du théâtre / Theater Sound est un projet de recherche réunissant l’ARIAS (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle, UMR 7172 : CNRS, Ecole Normale Supérieure, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) et le CRI (Centre de Recherche sur l’Intermédialité, Université de Montréal).

  • Le Théâtre d’Action International
    Voir plus

    ANR Paprik@2F, 30 septembre 2013 Par Romain Ducoulombier

  • MARTIN Roxanne et NORDERA Marina, Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire. Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Actes du colloque international tenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009, Paris : Editions Honoré Champion, 2011.
  • New Books in French Studies (juin 2015)
    Voir plus

    Podcast featuring an interview with Felicia McCarren, author of "French Moves : The Cultural Politics of le hip hop" (Oxford University Press, 2013).

  • NOIRIEL Gérard, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Paris, Bayard, 2012.
  • SINIGAGLIA Jérémy, Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Salariat et transformations sociales », 2012.
  • Theatrescapes : Global Media and Translocal Publics (1850-1950) Institut für Theaterwissenschaft, LMU München ; gefördert durch die Fritz Thyssen Stiftung
    Voir plus

    19.06.2014-21.06.2014, München

  • YON Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre , Aubier, 2012.