Accueil du site > Première et Seconde Guerres mondiales

Historiographie de la Grande Guerre Non Fiction, juin-juillet 2014

• La guerre littéraire
    Voir plus

Cours au Collège de France du 14 janvier 2014.

• Quelle mémoire pour les fusillés de 1914-1918 ? Un point de vue historien
    Voir plus

Antoine Prost, Ministère des anciens combattants, 2013.

• Reflections on 1914/2014. A year of commemoration
    Voir plus

Par Aleida Assmann pour Eurozine, décembre 2014.

• Antoine Prost, Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Quelle guerre la France commémore-t-elle en 2014 ?
    Voir plus

H-France Salon, Vol. 6, Issue 9 Banquet Dinner at 60th Annual Meetings of the Society for French Historical Studies. 26 April 2014 Antoine Prost, Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Quelle guerre la France commémore-t-elle en 2014 ?

• Bécassine aux armées. La Grande Guerre dans la BD
    Voir plus

Par Nicolas Juncker et Yohann Chanoir (Centenaire Reims, février 2014)

• COURBAN Alexandre, Gabriel Péri. Un homme politique, un député, un journaliste, La Dispute, 2011.
  • CURATOLO Bruno et MARCOT François (dir.), Ecrire sous l’Occupation. Du non-consentement à la Résistance, France-Belgique-Pologne 1940-1945, Rennes, PUR, 2011.
  • Danièle Voldman, « Les architectes et la guerre », Métropolitiques, 28 avril 2014.
    Voir plus

À quoi travaillèrent les architectes durant la Seconde guerre mondiale et comment celle-ci affecta-t-elle l’histoire de leur discipline ? En revenant sur cette question, l’exposition actuellement en cours à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine montre à la fois comment cet épisode s’inscrit dans l’histoire longue de l’architecture et combien il est porteur de conséquences pour le deuxième vingtième siècle.

• FARON Olivier, Les chantiers de jeunesse - Avoir 20 ans sous Pétain, Grasset, 2011.
  • GUILBERT Laure, Danser avec le IIIe Reich Les Danseurs moderne et le nazisme, Bruxelles, André Versaille, 2011.
  • H-France Salon, Volume 6, Issue 5
    Voir plus

Panel Session at 60th Annual Meetings of the Society for French Historical Studies, 26 April 2014

Entre guerre et paix : mobilisation et démobilisation culturelle (1914-1950)

Chair/ président : John HORNE, Trinity College, Dublin Tomas Irish, Trinity College, Dublin, Between the Nation and the Institution : Harvard’s Professorial Exchange with France during the First World War

Marie-Eve Chagnon, Université de Montréal. La fin de l’internationalisme scientifique ? Le processus de démobilisation de la science française au lendemain de la guerre

Guillaume Marceau, Université Concordia. Démobilisation culturel le au lendemain de la seconde guerre mondiale : la France et les États-Unis face au dilemme de la propagande en démocratie Comment / commentaire : Andrew Barros, Université du Québec à Montréal

• HURCOMBE Martin, France and the Spanish Civil War. Cultural Representations of the War Next Door, 1936–1945, Asghate, 2011.
  • Le capital militant d’Alessandro Blasetti et la politique cinématographique de l’État fasciste
    Voir plus

IHTP : L’enregistrement de la séance du séminaire d’histoire culturelle du 8 janvier dernier est disponible : Fabio Andreazza (Università G. d’Annunzio Chieti - Pescara), Le capital militant d’Alessandro Blasetti et la politique cinématographique de l’État fasciste :

• Le Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD) : nouvelle exposition permanente

Christophe Capuano pour Histoire@politique, janvier 2013

• Les normaliens de Saint-Cloud morts lors de la Première Guerre mondiale ENS de Lyon
  • L’art de l’Occupation
    Voir plus

À propos de l’exposition « L’Art en guerre », musée d’Art moderne de la ville de Paris, 12 octobre 2012-17 février 2013 Sophie Leclercq pour Histoire@politique, janvier 2013

• MOOC A propos de la "Première Guerre mondiale"
    Voir plus

La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives.

• PIGNOT Manon, Allons enfants de la patrie Génération Grande Guerre, Seuil, 2012.
  • Rendez-vous au monument au mort (Videothèque du CNRS, 2014).
  • RVH 2013 – De la guerre comme affrontement historiographique, octobre 2013
  • Thomas Grillot, « 1914-1918 : la mémoire ou l¹oubli ?. Entretien avec Nicolas Offenstadt », La Vie des idées, 11 novembre 2014.
  • WILL Barbara, Unlikely Collaboration : Gertrude Stein, Bernard Faÿ, and the Vichy Dilemma, Columbia University Press, 2011.