Accueil du site > Livre et lecture

Publications

Livre et lecture

  • Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S)
    Voir plus

    Editions de l’ENS de Lyon sur le portail OpenEdition, et réalisée en partenariat avec l’ENSSIB, le Centre Max Weber et Triangle.

  • La guerre littéraire
    Voir plus

    Cours au Collège de France du 14 janvier 2014.

  • "La mise au pas des écrivains. L’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXe siècle."
    Voir plus

    À écouter en ligne - Conférence de Jean-Yves Mollier : "La mise au pas des écrivains. L’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXe siècle. Enssib, 2 février 2015.

  • Autour de Jean Maitron
    Voir plus

    Journée d’étude autour de Jean Maitron avec entre autres :

  • DUBOT Bruno et MOLLIER Jean-Yves, Histoire de la librairie Larousse (1852-2010) , Fayard, 2012.
  • DUCAS Sylvie (dir.), Les Acteurs du livre, Nicolas Malais éditeur, 2012.
  • Histoire de l’édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe siècle au XXIe siècle
    Voir plus

    Omniprésente depuis l’Antiquité, la censure a souvent été représentée en France sous les traits d’une vieille femme castratrice, armée d’une énorme paire de ciseaux et surnommée « Madame Anastasie » dans la mise en scène proposée par le dessinateur Gill. Réduire son pouvoir au monde du spectacle où elle règne en souveraine du Moyen Age à 1906 serait cependant une grave erreur, de même qu’imaginer qu’elle n’est qu’un avatar des monarchies ou des dictatures. Bien présente dans les démocraties, y compris sous la forme insidieuse de la dictature du marché et des marques, elle imprime son empreinte au monde de l’Internet aujourd’hui, autorisant à penser que l’omnipotence des moteurs de recherche pourrait être, demain, le nouveau visage de cette vieille dame officiellement née à Rome en 443 avant Jésus-Christ au moment où les censeurs en font un trait distinctif permettant de séparer les citoyens entre eux. Sans prétendre évoquer tous les avatars de la censure dans le monde depuis la fin du XVIIIe siècle, on s’efforcera, comme en 2010-2011, d’en présenter un certain nombre d’aspects, différents des précédents cependant, afin de permettre une étude la plus approfondie possible. On insistera plus particulièrement cette année sur le rôle et l’attitude des intellectuels, de droite et de gauche, clercs ou laïques, face à toutes les formes de censure d’hier à aujourd’hui.

    Thème de l’année universitaire 2011-2012 :

    Les intellectuels et la censure en Europe et dans le monde du XVIIIe au XXIe siècle .

  • Histoire du livre
    Voir plus

    Blog sur l’histoire du livre (conférences, publications et travaux en cours) animé par Frédéric Barbier (IHMC/ ENS Ulm).

  • Institut für Europäische Kulturgeschichte (IEK), Université d’Augsburg
    Voir plus

    L’Institut d’histoire culturelle européenne promeut la recherche interdisciplinaire sur l’histoire culturelle européenne en valorisant les sources historiques des bibliothèques et des archives d’Aubourg et de la Souabe. Le site est rudimentaire. Pas de version anglaise.

  • L’histoire des bibliothèques : les publics, du XVIe siècle à nos jours
    Voir plus

    L’histoire des bibliothèques : les publics

    Deuxième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques », inauguré en 2010, cet atelier étudiera les rapports entre les bibliothèques et leur(s) public(s). Au service d’abord de la communauté restreinte des érudits et lettrés, la bibliothèque s’ouvre peu à peu à un public plus nombreux et plus varié, en réponse aux mutations politiques, sociales et culturelles. La science bibliothéconomique émerge et, en son sein, la question de la lecture publique. Outre le traitement et la conservation des collections, la place du lecteur devient ainsi un nouvel enjeu. S’adapter aux évolutions des pratiques culturelles et toucher un public toujours plus large devient l’une des préoccupations des professionnels. L’histoire des bibliothèques modernes est rythmée par la recherche du modèle idéal, capable de répondre aux besoins des usagers les plus nombreux. Mais aux grands idéaux se heurtent des réalités politiques, économiques et sociales parfois contradictoires. Quel est aujourd’hui ce « grand public » que l’on veut toucher ? Quels impacts sur l’évolution des métiers et des missions des bibliothèques ? La démocratisation culturelle est-elle une réalité ? Telles sont quelques-unes des questions dont débattront pour conclure professionnels des bibliothèques, journalistes et sociologues.

  • Langues, livres, lecteurs -IHMC
    Voir plus

    Pour sa troisième année d’existence, le séminaire "Langues, livres, lecteurs" organisé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine portera en 2011-2012 sur le thème "Traductions et circulations culturelles en Europe, XVIIIe-XIXe siècle". Il sera étroitement associé aux travaux menés dans le cadre du projet de recherche franco-allemand TRANSNAT : "La transculturalité des espaces nationaux. Processus de traduction, figures de médiation et effets socioculturels des transferts littéraires en Europe, 18e-19e siècle". Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée.

    Mardi 13 décembre 2011 Marie-Françoise Cachin, Institut d’études anglophones, Université Paris VII-Denis Diderot Traductions et transpositions culturelles.

    Mardi 24 janvier 2012 Daniel Droixhe, Université de Liège Les traductions françaises d’ouvrages anglais dans le Journal encyclopédique et l’Esprit des journaux au XVIIIe siècle.

    Mardi 21 février 2012 Blaise Wilfert, Ecole normale supérieure Nationalisation, globalisation et circulations littéraires : le droit d’auteur international et ses négociateurs en Europe, de la fin du XVIIIe à la Grande Guerre.

    Mardi 20 mars 2012 Lieven D’Hulst, Université de Louvain Traduire en France entre 1810 et 1840 : ce qu’une bibliographie électronique apprend sur les stratégies d’intégration des cultures étrangères.

    Mardi 10 avril 2012 Vladislav Rjeoutski, Université de Bristol, et Vladimir Somov, Conservatoire de Saint-Petersbourg (sous réserve) Journaux francophones édités en Russie, XVIIIe-début XIXe siècle.

    Le séminaire a lieu de 14 h. à 16 h. à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris, dans la salle de réunion de l’IHMC, Escalier D, troisième étage. Il est ouvert à toute personne intéressée.

  • Les Français et la lecture (Ipsos-Cnl)
  • MOLLIER Jean-Yves et LETOURNEUX Matthieu, La Librairie Tallandier. Histoire d’une grande maison d’édition populaire (1870-2000), Nouveau monde éditions, 2011.
  • Sylvie Ducas : Les prix littéraires : une « exception française »
    Voir plus

    Mediapart - 17 septembre 2013.