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Publications

Industries créatives (mode, design, cuisine, métiers d’art)

  • De la mécanique des dessous à la mécanique du rire
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    De la mécanique des dessous à la mécanique du rire Expositions | 17.01.2014 | Aline Magnien pour Histoire@politique

  • Alice Conklin about her new book, In the Museum of Man : Race, Anthropology, and Empire in France
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    The latest interview on New Books in French Studies is with Alice Conklin about her new book, In the Museum of Man : Race, Anthropology, and Empire in France

  • DUBOIS Sylvie, Métiers d’art et société au XVIIIe siècle : L’exemple de Dijon, Dijon, Eud, 2011.
  • Forum d’Avignon
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    Le site du Forum d’Avignon qui organise annuellement "les rencontres internationales de la culture, l’économie et les médias".

  • FOURMENTRAUX Jean-Paul, Artistes de laboratoire - Recherche et création à l’ère numérique, Paris, Hermann, 2012.
  • Handicaps créateurs
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    Ce colloque est organisé par le Centre de la Gabrielle - Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPass) dans le cadre du projet "savoirs créatifs, savoirs migrateurs" du programme de recherche international "Ethiques de la création", en partenariat avec le CHCSC, l’Institut Charles Cros et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Mounia Arif, Autoportrait, gouache sur papier, 2009

    Date et lieu : jeudi 11 octobre 2012, Institut mutualiste Montsouris, Paris 14ème

    Responsables : Marie-Sophie Desaulle, Directrice de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, grand témoin de cette journée. Sylvie Dallet, Professeur des universités, CHCSC-UVSQ, Présidente de l’Institut Charles Cros Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle - MFPass, Fondatrice de l’association Eg’Art, Pour un égal accès à l’art.

    L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les places sont limitées, nous prendrons en compte les 200 premiers inscrits. Les participants doivent renseigner le formulaire d’inscription en ligne.

    > Programme

    9h - 9h30 Accueil des participants 9h30 - 10h00 Ouverture et présentation Perrine Devaux, Comédienne et metteur en scène animera la journée.

    Ouverture du colloque : Benoît Hamon, Ministre délégué de l’économie sociale et solidaire Etienne Caniard, Président de la Mutualité française

    Présentation du colloque Handicaps créateurs : Sylvie Dallet, Professeur des universités, CHCSC-UVSQ, Présidente de l’Institut Charles Cros Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle - MFPass, Fondatrice de l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’art.

    Performance artistique : Elie Blanchard (Yro), Artiste plasticien, intervenant dans le cadre du partenariat entre le Centre de la Gabrielle et l’Agence Régionale Culturelle d’Ile-de-France (ARCADI) Gaël Le Cerf, Artiste, intervenant aux ateliers Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle - MFPass Frédéric Hoquard, Directeur d’ARCADI

    10h20 - 12h00 Première table ronde autour du thème « Le handicap source de création » Modérateur : Simone Korff Sausse, Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR Sciences Humaines Cliniques de l’Université Denis Diderot, Paris 7. Membre de la Sociétép sychanalytique de Paris.

    Zoi Kapoula, Directrice de recherche en neurosciences cognitives, CNRS "La pensée créative des enfants dyslexiques et non dyslexiques". Licia Sbattella, Professeur de l’Université Politecnico di Milano, directeur scientifique de Esagramma, psychologue psychothérapeuthe, chef d’orchestre."L’orchestre participatif : lieu de résonance et des savoirs créatifs " Olivier Couder, Directeur artistique du Théâtre du Cristal à Beaumont sur Oise "Handicaps créateurs au théâtre : enjeux esthétiques, enjeux sociologiques, savoirs créatifs, savoirs migrateurs". Pérette-Cécile Buffaria, Professeur des universités, littérature italienne, Université de Lorraine, Laboratoire de recherche ELCI EA1496 Paris Sorbonne "Lorsque le cinéma italien retrace l’influence de Franco Basaglia : Il était une fois la ville des fous…". Brigitte Lemaine, Sociologue et cinéaste, Docteur de 3ème cycle en philosophie esthétique "De l’art des sourds. Ce n’est pas une mince affaire de se faire comprendre". 11h20 - 11h50 Echanges avec la salle 11h50 - 12h00 Présentation de Eg’Art et de l’exposition de Jérôme Turpin Alain Arnaud, Président de l’Association Eg’Art, Président Général de la Mutualité Fonction Publique Armonie Lesobre, Chef de projet de l’Association Eg’Art Jérôme Turpin, Artiste de l’Association Eg’Art 12h00 - 14h00 Déjeuner libre 14h00 - 16h00 Seconde table ronde autour du thème « Création et soin » Modérateur : Patrick Gohet, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées.

    Axel Kahn, Scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l’INSERM et Président de l’Université Paris Descartes. "L’art pour faire face à la situation de handicap". Bernard Andrieu, Professeur, philosophe à la faculté du sport, Université de Lorraine, laboratoire EA4360 APEMAC EPSaMetz, Membre associé à l’UMR 7268 ADES CNRS, "L’art régénérateur, une agentivité créatrice du corps déshabilité ". Maurice Corcos, Directeur du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut Mutualiste Montsouris et professeur de psychiatrie infanto-juvénile, Université Paris-Descartes. "Handicaps créateurs". Isabelle Salmona, Médecin psychiatre à l’Association Santé Mentale Paris 13 "Rencontre avec le Frente de Artista del Borda". Jean de Kervasdoué, Economiste de la santé, Professeur titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Académie des technologies. Maudy Piot, Psychanalyste, présidente-fondatrice de l’association "Femme pour le Dire, Femmes pour Agir" (FDFA) "La psychanalyse est Création". 15h10 - 15h40 Echanges avec la salle 15h40 - 16h00 Pause

    16h00 - 18h00 Troisième table ronde autour du thème « Handicaps, création et société" Modérateur : Jean-Yves Hocquet, Directeur du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).

    Christian Berst, Directeur de la Galerie "Christian Berst Abrut Paris" Stéphane Héas, Sociologue, Maître de conférences (HDR), Université Rennes 2, UFR APS laboratoire Violences identités politiques et sports EA4636 "Quand le handicap devient un atout professionnel". Françoise Monnin, Rédactrice en chef de la revue Artension (sous réserve) Marielle Gastellier-Massias, Enseignante à l’IUFM de Créteil Paris Est Paris 12 Val de Marne, équipe de recherche « handicaps » docteur en lettres, "La représentation du handicap dans la littérature de jeunesse". Antoine Hennion, Directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation, MINES-ParisTech/CNRS (UMR 7185) "Faire être l’autre : le handicap et la relation d’aide comme fiction créatrice". Karine Gros, Maître de conférences en littérature, spécialisée dans l’insertion sociétale et professionnelle des personnes handicapées, Université Paris Est Créteil, en présence de Georges Grard, auteur, dessinateur, éditeur "La représentation des handicaps dans la bande dessinée : l’exemple de La Bande à Ed de Georges Grard". 17h10 - 17h40 Echanges avec la salle

    17h40 - 18h00 Conclusions du colloque

  • How French Women’s Magazines Invented the Modern Woman
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    New Books in French Studies podcast Interview with Rachel Mesch, author of "Having It All in the Belle Epoque : How French Women’s Magazines Invented the Modern Woman" (Stanford University Press, 2013).

  • Le cuisinier et l’art
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    Le Cuisinier et l’art 1 1ère journée d’études du programme L’Art de la cuisine organisé par l’EA Histoire sociale et culturelle de l’art (HiCSA) et soutenu par le Labex « Création, Arts et Patrimoines » (Pres Hesam) 2 et 3 octobre 2012 Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris Salle Vasari Responsables scientifiques : Julia Csergo, Université du Québec à Montréal/Université de Lyon 2, LER/ISOR Frédérique Desbuissons, Institut national d’histoire de l’art/Université de Reims Champagne-Ardenne, HiCSA/ISOR mardi 2 octobre MATINEE 8h30 Accueil des participants 9h Ouverture par Julia Csergo et Frédérique Desbuissons 9h30-11h L’œuvre et l’ouvrage culinaires Bruno Laurioux (historien, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IEC) : En quoi la cuisine médiévale est-elle un art ? Julia Csergo (historienne, UQAM / Université Lyon 2 / LER /ISOR) : L’art culinaire, entre métaphore et correspondances Roberta Shapiro (sociologue, Ministère de la Culture / IIAC-LAHIC) : Les cuisiniers sont-ils des artistes ? 11h30-13h Le jugement de goût Jean-Christophe Abramovici (littérature, Université de Valenciennes) : Regards sur le ragoût Viktoria Hoffmann (historienne, Fonds national de la recherche scientifique / Université de Liège) : Le jugement du goût : du gustatif à l’esthétique Jacqueline Lichtenstein (philosophe, Université Paris Sorbonne) : Règles du goût et règles de l’art Pascal Ory (historien, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS) : La critique gastronomique entre art et littérature APRES-MIDI 14h30-16h Légitimations critiques Bénédict Beaugé (auteur, Paris) : Un cuisinier invité à la Documenta de Kassel Vincent Noce (journaliste, Libération, Paris) Jean-Pierre Poulain (sociologue et anthropologue, Université de Toulouse 2 - Le Mirail / Taylor’s Toulouse University Center, Kuala Lumpur / UMR 5044 – CERTOP) : Critique, notoriété les figures de la légitimité gastronomique 16h-17h30 Statut juridique de la création culinaire Nathalie Heinich (sociologue, CNRS / CRAL) : Quand y a-t-il artification ? Laurence Jegouzo (avocat à la Cour, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS) : La protection du cuisinier et de ses recettes en droit français Interview d’Alain Senderens par Bénédict Beaugé et Olivier Chamussy (réalisateur, Paris)

    mercredi 3 octobre MATINEE 9h-10h30 Processus de création Laurent Aron (sémiologue, École française de gastronomie Ferrandi, Paris) : Créativité : les paradoxes du cuisinier Jean-Jacques Boutaud (sémiologue, Université de Bourgogne / LIMSIC) Todd Lubart (psychologue, Université Paris 5 René Descartes) : L’acte créatif : approche psychologique Stéphanie Sagot (plasticienne, Université de Nîmes) : La cuisine, médium de l’art conceptuel 11h-12h30 Modèles et références Caroline Champion (auteure, Paris) : Portrait du Chef en Artiste Créateur Gerardo Dicrola (artiste de l’éphémère, Paris) : Instant savoureux Frédéric Lamantia (musicologue, Université Lyon 2) : Musique et cuisine, ou l’art de mélanger les harmoniques APRES-MIDI 14h-15h30 Les cuisiniers à l’œuvre : figures et postures Projection d’extraits de L’Invention de la cuisine de Paul Lacoste (La Huit Production) Table-ronde : Bénédict Beaugé, Caroline Champion, Frédérique Desbuissons, Anne Martin-Fugier (historienne, École des hautes études en sciences sociales, CRH) et Myriam Tsikounas (historienne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS) 16h-17h30 Représentations artistiques et fonds iconographiques Valérie Boudier (historienne de l’art, Université de Lille 3 / CEAC) : La cuisine ennoblie par les arts. Lectures de Pieter Aertsen, artiste flamand du XVIe siècle Caroline Poulain (conservatrice du patrimoine, Bibliothèque municipale de Dijon) : Cuisine, métier, technique, art, science et spectacle : sources textuelles et iconographiques dans le fonds de la BM de Dijon. Premier essai de typologie Marie-Anne Privat-Savigny (conservatrice en chef du patrimoine, Musée Gadagne, Lyon) : De la beauté des mots et des objets : esthétique de l’objet documentaire, enseignement de l’exposition Gourmandises ! Histoire de la gastronomie lyonnaise 17h30-18h Discussion générale et perspectives

  • SAILLARD Denis, Gastronomie et histoire culturelle, Editions de l’IHCE, 2011.
  • ZAKHAROVA Larissa, S’habiller à la soviétique. La mode et le Dégel en URSS, Paris, Éditions CNRS, 2011.
  • « Pour vous, Mesdames ! La mode en temps de guerre »
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    Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation, 27 novembre 2013-14 avril 2014 Histoire@politique, 03.02.2014, par Christophe Capuano