Accueil du site > Géographie culturelle

Publications

Géographie culturelle

  • BARIDON Laurent, Un atlas imaginaire, Cartes allégoriques et satiriques, Citadelles-Mazenod, 2011.
  • BLAIS Hélène, DEPREST Florence et SINGARAVELOU Pierre (dir.), Territoires impériaux. Une histoire spatiale du fait colonial, Publications de la Sorbonne, 2011.
  • BLETON-RUGET Annie, COMMERÇON Nicole et LEFORT Isabelle (dir.), Tourismes et territoires, Mâcon, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, 2011.
  • Dominique Chevalier, "Les musées urbains de la Shoah comme objets d’enjeux géopolitiques et espace-temps de l’entre-deux
    Voir plus

    EspacesTemps.net, Travaux, 28.04.2014

  • Institut européen des Itinéraires culturels
    Voir plus

    L’Institut, service public européen, est basé dans le Grand-Duché de Luxembourg depuis sa création en 1997. L’Institut Européen des Itinéraires Culturels et ses partenaires contribuent à la prise de conscience d’une mémoire partagée, d’un sentiment d’appartenance à une communauté européenne. Il faut ainsi traverser les histoires nationales, désigner le patrimoine commun. Aire d’action principale : tourisme culturel. Ce n’est pas de l’histoire, dira-t-on. Et pourtant. Les 29 itinéraires culturels proposés reviennent aux origines de l’Europe.

  • KOUKOUTSAKI-MONNIER Angeliki (Dir.), Représentations du transfrontalier, Presses universitaires de Nancy, 2011
  • Les transformations du quartier de Gerland
    Voir plus

    Trois vidéos, réalisées entre 2005 et 2009 par Alain Chenevez, explorent les transformations du quartier lyonnais de Gerland :

  • Montagnes Magiques
    Voir plus

    Montagnes Magiques est un site internet permettant de remonter le fil d’un siècle de tourisme dans les Alpes, à partir de vidéos et d’éléments iconographiques (affiches, gravures, photographies). Les premières ont principalement été sélectionnées dans les archives de l’INA, et les seconds sont issus du fonds du Musée dauphinois. Chacun des documents est conceptualisé et analysé par des chercheurs en SHS réunis par le Labex ITEM.

    Cet outil pédagogique et interactif permet à l’internaute de naviguer de façon chronologique, géographique ou encore thématique. L’ambition étant de décrypter le regard porté par les médias sur la place et le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle.

    Accessible à tous, Montagnes Magiques s’adresse au grand public mais aussi particulièrement au monde de l’éducation. Les scolaires, étudiants et enseignants peuvent y trouver des ressources documentaires pour illustrer et enrichir supports de cours et présentations.

  • Politiques culturelles et enjeux urbains (PCEU)
    Voir plus

    Ce séminaire de recherche travaille sur les interférences croissantes entre politiques culturelles et politiques urbaines dans un contexte mondialisé. Il vise sur le long terme à constituer un groupe de recherche qui aborde la culture, ensemble des pratiques idéelles d’une société, comme « une composante du fait urbain » (Grésillon, 2008, p. 184).

    Pour sa quatrième année, le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » approfondit l’hypothèse d’une redéfinition des enjeux inter- et intra-urbains des politiques culturelles sous l’effet de la mondialisation. Il explore l’hypothèse d’une métropolisation de la culture et d’une métropolisation par la culture. Il questionne en particulier les politiques patrimoniales, entrées dans une nouvelle étape à l’heure du régime d’historicité présentiste.

    La méthode adoptée est comparatiste. Différentes études de cas empruntées à différentes périodes et à différentes régions du monde sont mobilisées.