Accueil du site > France

• Le bonheur en France depuis 1945
    Voir plus

Du côté de chez soi, France Culture, 29 décembre 2013 http://www.franceculture.fr/emissio... cais-toute-une-histoire-2013-12-29 La Marche de l’Histoire, France Inter, 2 janvier 2014. http://www.franceinter.fr/emission-... nce-apres-1945 Interview de Rémy Pawin, France Inter, novembre 2011 http://www.franceinter.fr/emission-... objet-dalexandre-lazerges-et-interview-de-remy-paw Rémy Pawin est auteur d’une thèse sur le bonheur, intitulée "Trente Glorieuses, treize heureuses. Représentations et expériences du bonheur en France entre 1944 et 1981" ; publiée sous le titre Histoire du bonheur en France depuis 1945 (Robert Laffont, 2013).

• ARMENTEROS Carolina, The French Idea of History, Joseph de Maistre and His Heirs, 1794–1854, Cornell University Press, 2011.
  • BELHOSTE Bruno, Paris savant - Parcours et rencontres au temps des Lumières, Armand Colin, 2011.
  • CAPDEVILA Élisa et SIRINELLI Jean-François, Georges Pompidou et la culture, Peter Lang, 2011.
  • COURBAN Alexandre, Gabriel Péri. Un homme politique, un député, un journaliste, La Dispute, 2011.
  • DELPORTE Christian, MARECHAL Denis, MOINE Caroline et VEYRAT-MASSON Isabelle, Images et son s de 68, Nouveau monde éditions, 2011.
  • DRATWIKI Alexandre et LU Julia (dir.), Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968, Symétrie, 2011.
  • Entretien avec Jean-Claude Yon
  • FOULON Charles-Louis, MOSSUZ-LAVAU Janine, SAINT-CHERON Michaël de (dir.), Dictionnaire Malraux, CNRS Editions, 2011.
  • GASNIER Marina, Patrimoine industriel et technique - Perspectives et retour sur 30 ans de politiquespubliques au service des territoires, Lieux Dits, 2011.
  • Histoire des arts et des représentations (HAR), Université Paris 10
    Voir plus

Site de l’équipe de recherche HAR/EA 4414 (Université Paris 10) dont les travaux reposent sur « sur un dialogue entre l’histoire, l’histoire de l’art, les recherches théâtrales, cinématographiques et esthétiques. Fondées sur les concepts et techniques de figuration, de représentation et de performance du Moyen âge à nos jours, les études éclairent les liens intimes qui unissent approches théoriques et enjeux pratiques  ». Ce qui ne gâche rien au plaisir, le site est justement très arty. Un peu de couleurs dans l’austérité universitaire. Et on peut les « liker » sur Facebook.

• HODEIR Catherine et PIERRE Michel, L’Exposition coloniale de 1931, André Versaille, 2011.
  • La question du Français dans les sciences sociales
  • Le cinéma français est-il une exception ?
  • MANSKER Andrea, Sex, Honor, and Citizenship in Early Third Republic France, Palgrave Macmillan, 2011.
  • MARTIN Roxanne et NORDERA Marina, Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire. Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Actes du colloque international tenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009, Paris : Editions Honoré Champion, 2011.
  • MOLLIER Jean-Yves et LETOURNEUX Matthieu, La Librairie Tallandier. Histoire d’une grande maison d’édition populaire (1870-2000), Nouveau monde éditions, 2011.
  • SIMON Yannick, Jules Pasdeloup et les origines du concert populaire, Lyon, Symétrie Recherche, 2011.
  • Sylvie Ducas : Les prix littéraires : une « exception française »
    Voir plus

Mediapart - 17 septembre 2013.

• VADELORGE Loïc (dir.), Jean-Eudes Roullier. Un pionnier des politiques de l’espace urbain, Paris, La Documentation française, 2011.
  • VEYRAT-MASSON Isabelle (dir.), Médias et élections. La campagne présidentielle de 2007 et sa réception, INA/L’Harmattan, 2011
  • WILL Barbara, Unlikely Collaboration : Gertrude Stein, Bernard Faÿ, and the Vichy Dilemma, Columbia University Press, 2011.