L’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC) est née en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l’histoire culturelle dans l’historiographie contemporaine. Revendiquée par les uns, dénoncée par les autres, cette place méritait l’institution d’un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail. L’association a tenu son premier congrès en 2000. Au terme d’une décennie et plus d’activité, il était temps de tirer le bilan et, comme il se doit, de tracer de nouvelles perspectives. Cette anthologie des conférences et tables rondes organisées dans le cadre du congrès annuel de l’association propose un panorama unique en son genre des propositions avancées par l’histoire culturelle en France et, dans une moindre mesure, à l’étranger depuis dix ans. Regroupés en sections thématiques (définitions et frontières, objets, regards et transferts, débats), ces textes rédigés par d’éminents spécialistes venus de divers horizons (historiens, sociologues, philosophes, historiens de l’art ou de la littérature) donnent à voir à la fois la permanence de certains questionnements et leur renouvellement.
Sommaire
Introduction générale
Du bon usage d’une association
par Pascal Ory
Chapitre I. Définitions et frontières
Introduction
par Loïc Vadelorge
Quelle identité pour l’histoire culturelle ?
par Jean-François Sirinelli
Qu’est-ce que la médiologie ?
Questions à Régis Debray
Histoire littéraire / Histoire culturelle. Matériaux pour un dialogue
par Paul Aron
Du culturel dans le social
par Christian Chevandier
Les frontières (et leurs perméabilités) entre l’histoire culturelle et l’histoire des médias
par Anne-Claude Ambroise Rendu
Chapitre II. Objets
Introduction
par Sylvain Venayre
Les sens internes et leurs repères anciens
par Georges Vigarello
Vers une histoire des couleurs : possibilités et limites
par Michel Pastoureau
Pour une histoire de la sensibilité au temps qu’il fait
par Alain Corbin .
De la lecture des archives de police du XVIIIe siècle à la construction d’objets pour l’histoire
par Arlette Farge
Histoire : l’hypothèse du masculin
par André Rauch
Une maison romantique : le Nohant de George Sand
par Michelle Perrot
Chapitre III. Regards et transferts
Introduction
par Laurent Martin
La contrebande disciplinaire
par Denis Saint-Jacques
La ligne Paris-Londres des Cultural Studies : une voie à sens unique ?
par Erik Neveu
Regards britanniques sur l’histoire culturelle française
par Michael Kelly
Peut-on écrire une histoire de la culture européenne à l’époque contemporaine ?
par Christophe Charle
Sous la culture coloniale, l’histoire ?
par Emmanuelle Sibeud
L’histoire coloniale aujourd’hui : une histoire culturelle ?
par Isabelle Surun
Quinze ans après
par Mario Isnenghi
Conflits historiographiques et patrimoines mémoriels. Autour des Luoghi della memoria et de L’Italie par elle-même, dirigés par Mario Isnenghi
par Manuela Martini
Lieux de mémoire, Erinnerungsorte
par Étienne François
Bilan et pistes pour une histoire culturelle mondiale
par Chloé Maurel
Observations sur l’enseignement de l’histoire culturelle dans le paysage universitaire de l’Europe de l’Est
par Svetla Moussakova
L’histoire culturelle face au « tournant transnational »
par Ludovic Tournès
Chapitre IV. Débats
Introduction
par Pascale Goetschel
Autour de la sociologie de la culture.
Table ronde avec Olivier Donnat, Laurent Jeanpierre, Éric Maigret, animée par Laurent Martin
« Culture populaire », « culture de masse » : une définition ou un préalable ?
par Pascal Ory
Télévision et culture de masse
par Évelyne Cohen
Conclusion générale
par Jean-Yves Mollier
Annexe. Présentation de l’ADHC
par Laurent Martin
Liste des auteurs