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Publications

Arts plastiques

  • La coopérative des Malassis - Colloque CGC, 6-7 février 2014
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  • Académie/Académies. Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières : l’Ecole de dessin de Dijon
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    Académie/Académies. Apprendre à dessiner dans l’Europe des Lumières : l’Ecole de dessin de Dijon Université de Bourgogne. Centre Georges Chevrier

  • APAHAU
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    Le blog de l’APAHAU (Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités) est une ressource très intéressante pour suivre l’actualité de la recherche (parutions, bourses, postes, etc.) dans ces domaines.

  • Arts et sociétés
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    La passion égalitaire

    La passion dominante des sociétés modernes est celle de l’égalité : c’est la thèse principale de la seconde Démocratie de Tocqueville. L’un de ses effets serait l’adoucissement des mœurs mais également le bouleversement de la culture et des objets culturels et artistiques. Si c’est bien l’inégalité aristocratique qui a encouragé les œuvres considérées comme majeures, la société démocratique et à vocation égalitaire, a contrario, pousserait à une culture divertissante du neuf et de la facilité. C’est la raison pour laquelle Tocqueville voyait les sociétés modernes comme non propices à la production d’œuvres d’art importantes, les citoyens étant incapables d’élaborer des critères raisonnables d’évaluation.

    La situation de l’art au vingtième siècle a vu s’accélérer les signes de la démocratisation que des artistes, parmi les premiers, ont appelé de leurs vœux ainsi que l’abolition des frontières entre les créateurs et les non créateurs ou l’art et la vie. Appelés par tradition à demeurer singuliers dans un monde à reconstruire en permanence, les créateurs ont pourtant plus d’une fois réclamé du public une alliance d’intérêts sur le mode de l’égalité.

    Programme 2011-2012 05/10/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Invité : Christophe Prochasson "Les passions comme énigmes. Histoire, politique et société chez François Furet" En savoir plus 02/11/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Sororités, ou l’alternative au motto de 1789 : liberté, égalité, fraternité. En savoir plus 07/12/2011 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Jakob Vogel interviendra sur "Un culte monarchique égalitaire ? Représentations et ré-interprétations des monuments nationaux en Allemagne (1890-1930)" En savoir plus 04/01/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Rémi Baudouï interviendra sur le thème "Dépasser la culture de masse pour penser la culture : Démocratie et égalité culturelle chez Hannah Arendt... En savoir plus 01/02/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés Invité : Todd Shepard "Comment et pourquoi éviter le racisme : causes, effets, culture, ’seuils de tolérance’ ou résistances ? Le débat fran... En savoir plus 21/03/2012 - 17:00 Séminaires Arts et sociétés L’amour de l’art est-il une passion égalitaire ? Les mondes de l’art à l’épreuve de la Révolution française. Invitée : Charlotte Guichard,... En savoir plus

  • CHAMBARLHAC Vincent, HOHL Thierry et TILLIER Bertrand, Léon Rosenthal. Chroniques d’art de « L’Humanité ». 1905-1917, Dijon, EUD, 2012.
  • Comprendre le XXe siècle des musées (II)
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    Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels.

    Conférence d’Agnès Callu

    Le mardi de 18h à 20h

    Salle EPHE de l’INHA

    2, rue Vivienne

    75002 Paris

  • Dalou (1838-1902), le sculpteur de la République (Petit Palais, 18 avril-13 juillet 2013)
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    Expositions | 29.07.2013 | Anne-Laure Anizan pour Histoire@politique, 2013, n°20.

  • DELFINER Judith, Double-Barrelled Gun. Dada aux États-Unis (1945-1957), Dijon, Les presses du réel, 2011.
  • Ecrire sur l’art XIXe-XXe siècles
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    L’année sera consacrée à la présentation de travaux en cours de jeunes chercheurs ou de chercheurs plus confirmés, l’accent étant chaque fois mis sur la dimension méthodologique du travail. Notre souhait est de favoriser par là le dialogue entre les diverses disciplines abordant le discours sur l’art – histoire de l’art, histoire, études littéraires, sociologie… – et d’inciter à une confrontation de leurs méthodes et de leurs outils.

    Les jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants, sont particulièrement les bienvenus dans ce groupe, qui se veut un lieu d’accueil et d’échange favorisant la discussion et l’élaboration commune d’hypothèses de travail.

  • FAYAUD Viviane, Le paradis autour de Paul Gauguin, CNRS Editions, 2011.
  • French Primitivism and the Ends of Empire
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    New Books in French Studies podcast featuring an interview with Daniel Sherman, author of French Primitivism and the Ends of Empire (University of Chicago Press, 2011).

  • FROISSART PEZONE Rossella et CHEVREFILS DESBIOLLES Yves (dir), Les revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes,PUR, 2011.
  • GUIGON Emmanuel et NAVARRO SEGURA Maria Isabel (dir.), Le Corbusier expose. Architecture moderne. Espace pour l’art, Editions Silvana, 2011.
  • L¹Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources
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    Ressources numériques de l’INHA

  • L’art de l’Occupation
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    À propos de l’exposition « L’Art en guerre », musée d’Art moderne de la ville de Paris, 12 octobre 2012-17 février 2013 Sophie Leclercq pour Histoire@politique, janvier 2013

  • McQUEEN Alison, Empress Eugénie and the Arts. Politics and Visual Culture in the Nineteenth Century, Asghate, 2011.
  • MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration - Paul Durand-Ruel, l’engagement d¹un marchand d’art ».
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    RMN Grand-Palais

  • New Books in French Studies
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    Podcast featuring an interview with Elizabeth Karlsgodt, author of Defending National Treasures : French Art and Heritage under Vichy (Stanford University Press, 2011), avril 2014.

  • O’NEILL Rosemary, Art and Visual Culture on the French Riviera 1956-1975 : The Ecole de Nice, Asghate, 2012.
  • Promenade dans les Galeries d’art parisiennes après la Libération : querelles esthétiques, provocations politiques et promotion commerciale
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    Conférence de Julie Verlaine au musée Soulages, le 5 juin 2014 Promenade dans les Galeries d’art parisiennes après la Libération : querelles esthétiques, provocations politiques et promotion commerciale

  • T.I.G.R.E. (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École)
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    A compter de 1880, les revues littéraires et artistiques, créées par de jeunes gens pleins d’idées et d’entrain, foisonnent en Europe, dans un climat de liberté d’expression et d’innovation, favorisé par plusieurs nouvelles lois qui régissent la presse, les rassemblements et les publications, et aident à l’extension du lectorat. A priori petites, mais appelées à devenir grandes pour certaines, les revues bouleversent le champ de l’édition et ouvrent de nouvelles possibilités d’expression pour plusieurs générations de jeunes littérateurs et artistes

    Ce séminaire, axé sur l’interaction des phénomènes littéraires, iconographiques et éditoriaux, propose une exploration de la notion de réseaux appliquée aux revues littéraires et artistiques en Europe en mettant l’accent sur les relations entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques. En privilégiant la perspective européenne, il tentera de cerner :

    la circulation des modèles de revues (typographie et mise en pages en relation avec le contenu, le programme/manifeste et les objectifs des revues, leur titre, leur audience et leur lectorat) ; la circulation des textes (traductions et comptes rendus compris), l’introduction de nouvelles idées, le passage de formes, d’idées et d’esthétiques d’un pays à l’autre ; la circulation des images sur une base à la fois artistique et commerciale. Les rapports entre hommes de lettres et artistes, cercles et coteries, collaborateurs et direction, champs culturels, édition, galeries et spectacles devraient ainsi s’éclairer et se préciser d’un pays à l’autre à travers l’Europe

  • TILLIER Bertrand et WERMESTER Catherine (dir.), Conditions de l’œuvre d’art de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011.
  • VIRMAUX Alain et VIRMAUX Odette, Dictionnaire des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010. Groupes, courants, pôles, foyers, Paris, Editions du Félin, coll. « Les marches du temps », 2012.
  • « Pour une approche mondialisée de l’art. Le musée Beaubourg et le nouvel accrochage de la collection permanente : le nouveau regard du "glocal" sur l’histoire de la peinture moderne au XXe siècle. Entretien avec Catherine Grenier »
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    Entretien mené par François Chaubet. Histoire@politique, mai 2014